Festival Papillons de Nuit 2011

On parle souvent des grosses machines festivalières, comme les Eurocks, les Vieilles Charrues, Glastonbury. Mais on s’attarde moins sur le cas de festival beaucoup plus confidentiels. C’est le cas des Papillons de Nuit, qui a fêté l’année dernière ses 10 ans d’existence, avec Gossip, Kasabian, Saez, Jacques Dutronc, Miossec, et bien d’autres.

Comme le Festival a annoncé hier les groupes et artistes prévus lors de la prochaine édition, qui aura lieu du 10 au 12 juin prochain, on va s’attarder sur leur cas.

Perdu en plein milieu de nulle part, ou plutôt en Normandie, Papillons de Nuit, c’est pourtant 3-4 scènes disséminées sur un terrain un plein cœur du petit village de St Laurent de Cuves (50). Juste derrière l’église ! Autant dire que trois jours de musique de tous les horizons doit secouer les vieilles âmes du charmant village ! Et pourtant cela fait depuis 2001 que les programmateurs arrivent à faire venir les plus grands de la chanson française et même du rock international (Iggy Pop et The Hives sont aussi passés dans le coin!).

Leur renommée s’accroît puisque de plus en plus de monde commence à se déplacer sur le site : 60.000 festivaliers l’an dernier contre seulement 10.000 en 2001. Pas vraiment étonnant. Si vous aimez les festoches sans prétention, avec un public over-réactif et accueillant quelque soit l’artiste sur scène, et le temps qu’il fait dehors (et oui, on est en Normandie tout de même!), c’est Les Papillons de Nuit qu’il faut choisir ! Vous en aurez pour votre argent !

Maintenant que vous en savez plus sur le Festival, vous voulez savoir les noms ? Ça se passe en vidéo juste en dessous !