The Fierce and The Dead – If It Carries On Like This We Are Moving To Morecambe

The Fierce and The Dead

Amis francophones, il va falloir y mettre du vôtre car je ne vais pas écrire le titre de l’album de The Fierce and The Dead 50 fois dans ce post. Et puis d’abord qui sont The Fierce and The Dead ? Il s’agit d’un trio anglais aux influences post-rock instrumental, porté par le guitariste Matt Stevens, le batteur Stuart Marshall et le bassiste (synthé à ses heures) Kev Feazey.

Au programme de If It Carries On Like This We Are Moving To Morecambe (il fallait y penser quand même !), 10 morceaux inspirés, inspirants et très bien travaillés que vous pouvez récupérer sur leur site officiel pour la modique somme de votre choix (comme Radiohead l’avait instauré avec InRainbows).

Attention, certaines oreilles peuvent être perturbées par le style sombre et parfois lourd que le son de The Fierce and The Dead véhicule avec talent. Le tout est de se laisser porter par la musique sans essayer de comprendre tout ce qui se passe dans ces titres loin d’être formatés pour la radio, on s’en doute !

On oscille entre morceaux d’ambiance (bien que ce soit réducteur), et morceaux plus saturés et tout aussi complexes. La guitare de Stevens fait des boucles et des boucles, les brise avec sadisme et explose parfois. Terry Edwards, saxophoniste de Nick Cave, vient même donner un coup de main sur deux titres de l’album. La force de The Fierce and the Dead réside dans la faculté à surprendre et captiver l’ouïe de l’auditeur, perdu au milieu d’une mer de sons.

Le dernier morceau de If It Carries On Like This We Are Moving To Morecambe, Andy Fox, est sans doute celui que Touteouïe a préféré. Rupture et violence dans le son particulièrement bien abouti closent magnifiquement ce trip un peu particulier, qui ne laisse pas indifférent. Les fans de post rock devraient accrocher particulièrement à ce disque ambitieux et pourtant pas pompeux. Tout est dans la demi-mesure, l’équilibre. Et ça, The Fierce and The Dead l’ont bien compris et délivrent un très joli travail.