La crise de la trentaine de la Fête de la Musique

Comme le disaient les Négresses Vertes, Voilà l’été ! Et voilà pour la 30ème fois, la Fête de la Musique qui va envahir les rues de France et d’ailleurs. Une occasion pour se faire des concerts gratos de gens connus, pas connus, en devenir et de se faire du bien aux oreilles jusqu’au bout de la nuit ! Pas d’excuses valables : c’est gratuit, c’est dehors à l’air libre et il y a des musiciens à tous les coins de rue, alors tout le monde dehors !

Petite sélection rapide de ce qui se passe en France.

Alors amis du 42 si vous passez par ici, rendez-vous tous à Firminy ! Sinsemilia va animer les rues de leur reggae festif et coloré. Et en plus le groupe fête ses 20 ans alors ça va faire du bruit ! Valence (26) verra The Meltones, Mokaïesh et Steve Hewitt (ex batteur de Placebo)… A moins que vous soyez plus Emile et Images ! (Ce n’est pas grave, on a tous nos faiblesses !)

A Lyon, il y aura de quoi faire et de tous les styles mais Touteouïe vous propose de faire un tour du côté de la Place Benoît Crépu (Lyon 5) pour voir Triste Sire, Macadam’s, Doctor Pepper’s, Camy lily et The Shifoomies band. Ça devrait être pas trop mal !

Bon, alors à Paris et alentours, qu’est-ce qu’il vous attend ? Naïve New Beaters et Jupiter au Pavillon du Lac des Buttes Chaumont ou direction le Lover Spot (rue Muller) pour voir We Are Enfants Terrible et Gush. Pendant ce temps, Grand Corps Malade donnera un coup de main au rendez-vous québécois à Bastille. Gaëtan Roussel, qui est décidément partout cette année, sera ce soir à Evry (91), tandis que Cali chantera à Noisy-le-Grand (93) et Abd Al Malik dira que c’est pas lui mais les autres à Asnières (92).

Si vous avez la chance d’être à New York (bah oui c’est devenu mondial depuis un moment), et que vous avez le mal du pays, vous aurez Ben l’Oncle Soul et Catherine Ringer (Rita Mitsouko) pour vous réconforter. JP Nataf, lui a décidé de répondre à l’appel de Londres.

Bien sûr, le plus important n’est pas le non sur l’affiche mais c’est l’occasion de découvrir des musiques nouvelles, obscures, déjantées, acoustiques, du monde, mais surtout : en live. Alors mettez-vous dans votre coin préféré et laissez-vous porter par la musique !