The Horrors – Skying

The Horrors - Skying

The Horrors – Skying

Cela fait des années que Touteouïe entend parler de The Horrors sans jamais s’être vraiment penchée sur le sujet. Il aura fallu l’écoute intégrale de leur dernier album pas encore sorti, Skying, sur leur site officiel, pour qu’elle daigne jeter une oreille. Il était temps ! Ce n’est pas bien de passer à côté d’un tel groupe !

L’opus s’ouvre sur Changing the Rain, le ton de l’album est lancé : 80s style, synthés et son ultratravaillé. Quand on disait que les années 80 étaient en plein revival musical, The Horrors en sont la preuve vivante ! Mais dans le bon sens. Le très bon sens même.

Les morceaux s’enchaînent avec une facilité déconcertante. Il est même difficile de savoir celui qu’on préfère. You said ? I can see Through You ? Ocean Burning, obscure à souhait ? Ou l’étonnant Endless Blue ? Cette dernière nous offre une intro à la Cure de la belle époque avant de partir dans une toute autre direction.

Il y a toute sorte d’influences dans cet album : de The Cure donc, à Simple Minds en passant par Bowie. La crème de la crème. Mais aucune ne semble prendre le dessus : The Horrors ajoute toujours une touche personnelle, un brin plus électro parfois, totalement inspiré à tous les coups, faisant presque oublier ces grands noms des 80s.

Un très bel effort qui aura fini par convertir Touteouïe à la troupe anglaise au look gothique. Il aura fallu attendre le 3ème album, mieux vaux tard que jamais. Maintenant il ne reste plus qu’à découvrir les deux précédents !

Ah oui, on a presque oublié de rajouter que la pochette est très belle !

Date de la sortie officielle : 11 Juillet 2011