The Music danse une dernière fois

Ça y est, c’est fini. The Music a dit adieu samedi soir à Leeds. Après plus d’une dizaine d’années d’activité et 3 albums, le groupe made in Yorkshire a décidé d’arrêter. Il fallait faire les choses bien. Lorsque les places pour la soirée du 5 août se sont arrachées, il a fallu rajouter une date (et merci !). Et histoire de marquer les esprits, le groupe a décidé d’enregistrer et filmer le live de la dernière soirée… Il faut dire qu’il fallait filmer cette ambiance !

Et c’est The Whip qui ouvre le bal. Ça tombe bien, on les avait ratés lors du Live at Leeds. Le moins qu’on puisse dire c’est que The Music a trouvé sa relève. Ça secoue, c’est mélodique, ça n’a pas la voix de Rob Harvey (imbattable de toute façon !) mais c’est franchement sympa. Le public est déjà très très chaud et du haut du balcon (snif), Touteouïe voit la foule sauter, et se pousser. C’est rare que pendant la 1ère partie, le public soit déjà si réactif. Qu’est-ce que ça va être pour The Music ?

Dès 21h tapantes, The Last Dance peut commencer. Les lumières s’éteignent et la bannière du groupe se hisse doucement. The Music n’est pas encore sur scène que l’ambiance monte de 10 crans. La foule scande « Music, Music, Music » pendant quelques minutes avant que le groupe n’entre sur scène et lance dès le départ The Dance, chanson ouvrant leur tout premier album. Et c’est officiellement lancé. La sécurité a énormément de travail et la température approche les 100°c au moins !

C’est une sorte de communion ultime qui se créé dès le début du show. Un groupe à fond prêt à lancer ses riffs une dernière fois et un public qui est venu dire adieu en fouttant un bordel incroyable. Quand on est coincé au balcon, on regarde avec envie cette vague géante de gens se déplacer, et sauter en même temps. Enfin, on ne va pas se plaindre, on y était !

On a pu entendre toutes les meilleures chansons du groupe : Take the Long Road and Walk it, Drugs, The Truth is no Words, Getaway, Bleed from Within et The People, pour ne citer que les incontournables. La voix de Rob Harvey est puissante et ne faiblit jamais. Juste comme on l’imaginait. Le set ne laisse aucun répit et on s’achemine vers la fin. Et quel final : Bleed from Within, avec final à trois percussions, et bien sûr The People où le public donne tout ce qui lui reste comme énergie. Le groupe se fait de gros câlins et quitte la scène certainement très émus, tandis que le public sort en nage dans la rue en continuant de chanter et de sauter.

Aussi énorme que cette soirée a été, on se demande ce que va devenir le monde de la musique sans The Music et surtout sans la voix de Rob Harvey qui ne pense pas continuer à chanter après ça… Enfin, c’est la vie et cette année 2011 ne nous aura pas épargné concernant la fin/mort de groupes et d’artistes. La vie est cruelle. C’est toujours les meilleurs qui partent en premier…

Si vous voulez voir et entendre ce que cette soirée a donné, vous pouvez vous procurer le cd/dvd ici.

Setlist
The Dance
Take the long road and walk it
The Truth is no word
Freedom Fighters
Fire
Human
The spike
Welcome to the North
Drugs
Too High
Strength in Numbers
Getaway
The Walls Get Smaller

Rappel
Jag Tune
Bleed from Within
The People