DRC Music – Kinshasa One Two

Un des artistes les plus éclectiques de la scène musicale est de retour avec un nouveau projet. Mr Damon Albarn à la barre !

Exilé à Kinshasa, l’ex-chanteur de Blur (Gorillaz, The Good the Bad and the Queen, compositeur d’opéra-rock – non pas Mozart !, et producteur d’Amadou et Mariam entre autre) propose cette fois-ci un album collectif, Kinshasa One Two sorti en téléchargement il y a peu sous le nom de DRC Music et dont les bénéfices des ventes seront reversés à Oxfam.

Entouré d’une cinquantaine d’artistes congolais pour la plupart mais pas seulement, Albarn nous fait voyager. Toute la troupe nous entraîne dans un univers multiple où les sons électro se mêlent parfois à une atmosphère imprégnée de chaleureux rythmes africains. On évolue dans Kinshasa au fur et à mesure des bruits de la vie quotidienne, des instruments africains (mention spéciale au titre We Come from the Forest, enivrant) et du dialecte local intégrés dans les morceaux, en fond sonore. Il fait chaud, on ferme les yeux et on est parti bien loin.

Enregistré en 5 jours, l’album est une ode réussie au voyage, à la découverte et à la chaleur humaine. Si l’écoute intégrale ci-dessous ne vous donne pas envie d’investir dans l’album (sortie « physique » le 7 novembre prochain) alors pensez que c’est deux en un : de la bonne musique et en plus une œuvre humanitaire. Faites des heureux !

Bon voyage et n’oubliez pas de dire ce que vous en pensez !

Advertisements