Le Top 10 Spécial 90s

Petite confession : mercredi dernier Touteouïe a eu une envie folle d’écouter des bons vieux tubes rock made in 90s. Ça pourrait être pire comme confession, on est bien d’accord ! Et du coup, l’idée d’en faire un Top 10 a forcément germé. Le problème du Top 10, par définition, c’est qu’il n’y a que 10 places à prendre et que donc bien trop de bons groupes se verront hors du classement entièrement subjectif que Touteouïe s’apprête à dévoiler…

Incapable de s’y résoudre, on a fini par opter pour un double Top 10 : les groupes/artistes ayant sorti leur premier album dans les années 90 et les groupes/artistes plus anciens qui ont un tube marquant dans les 90s à leur actif… Ces tops sont 100% en anglais. On n’oublie pas qu’il y avait de très bons artistes français dans les 90s mais il faut bien faire un choix.

Sans aucune volonté de s’arrêter à ces chansons, voilà ce que le rock des 90s a proposé de désormais culte.

Ceux qui se sont fait remarquer dans les années 90…

10. Rage Against The MachineBombtrack (1992)
On ne dirait pas que Bombtrack a presque 20 ans et pourtant si… Indémodable…

9. The VerveBitter Sweet Symphony (1997)
On se rappelle tous de ce clip où le nonchalant Ashcroft bouscule tout le monde… Sinon, jetez un œil là !

8. BeckLoser (1993)
Oui Beck est un loser mais n’empêche qu’en écrivant cette chanson il a décroché le jackpot… Pas mal pour un loser

7. OasisLive Forever (1994)
Dans tout classement fait par Touteouïe, Oasis se classera toujours derrière Blur, C’est comme ça ! Mais il faut avouer qu’ils avaient le chic pour écrire des tubes à la pelle… On aurait pu mettre Wonderwall mais on préfère Live Forever ! Mais que fait Liam Gallagher perché sur sa chaise ??

6. BlurSong 2 (1997)
Whouwhou… Foi de Touteouïe ça a été dur de choisir quelle chanson mettre… Mais en 2 minutes, Blur montre toute son efficacité. Toi aussi crie whouwhou dans ta chambre !

5. RadioheadCreep (1993)
On a longtemps hésité à mettre cette chanson de Radiohead et puis on s’est dit que c’était finalement un bien bel hymne à l’adolescence, au mal-être mais surtout on se rend compte du chemin impressionnant qu’a pris la musique du groupe… Souvenirs, Souvenirs

4. Smashing PumpkinsToday (1993)
A l’époque où Billy Corgan avait encore des cheveux. Envie de faire un tour dans un van de vendeur de glace ? Suivez les Smashing Pumpkins !

3. Jeff BuckleyHallelujah (1994)
C’est dommage de metre une reprise pour parler de Jeff Buckley mais il faut avouer que cette chanson est bien plus dans les esprits que tout autre. On en oublierait presque que c’est une reprise de Leonard Cohen… On en reparlera en temps venu mais en attendant voilà la vidéo

2. Alanis MorissetteIronic (1995)
Un peu plus discrète ces derniers temps, la miss Alanis ne l’a pas toujours été. Spécialement en 1995 avec la sortie de Jagged Little Pill qui reste sans doute son meilleur album à ce jour. Comme Alanis, laissez exprimer votre côté schizo

1. The CranberriesZombie (1994)
C’est les Cranberries qui seront 1er de ce classement avec ce clip mettant des images sur les conflits irlandais de l’époque et la souffrance qu’ils ont pu engendrer pendant 80 ans (à l’époque).

 

Ah les 90s...

Ceux qui étaient là avant le début des années 90 et qui nous ont rappelés leur présence avec ces morceaux…

10. Soundgarden Black Hole Sun (1994)
On commence ce deuxième classement avec le tube de Soundgarden qui aura marqué la discographie du groupe… Son clip est surréaliste à souhait…

9. Lenny KravitzAre you gonna go my way? (1991)
Ça fait un moment qu’il est là le Lenny Kravitz et cette chanson n’a pas pris une ride… Toujours aussi efficace.

8. Sinead O’ConnorNothing Compares 2 U (1992)
La capricieuse irlandaise nous offre une magnifique chanson de rupture et son clip nous donne presque envie de pleurer quand on voit ses larmes couler…

7. Guns n’ RosesNovember Rain (1991)
Issu de Use Your Illusion I, November Rain est sans doute un des titres les plus connus du groupe américain reformé récemment. Et son clip en a fait parler plus d’un…

6. Red Hot Chili PeppersGive it Away (1991)
Faut-il vraiment dire que Blood Sugar Sex Magick est un très bon album et que Give it Away en est sans doute un très bon exemple ?

5. R.E.MLosing my Religion (1991)
Le groupe qui vient d’annoncer sa separation laisse quelques bons titres derrière lui. Losing my Religion en est le tête de file…

4. PulpCommon People (1996)
Très chouette clip pour une chanson qui ne vieillit pas… et si vous vous demandez, oui Jarvis Cocker bouge vraiment comme ça sur scène !

3. ScorpionsWind of Change (1991)
Quand l’Allemagne s’invite sur les pistes de danse. Cette chanson était incontournable dans toutes les bonnes boums de l’époque.

2. NirvanaSmells like Teen Spirit (1991)
Inutile de rappeler que l’album Nevermind a fêté son vingtième anniversaire cette année. Et cette chanson est sans doute celle à laquelle tout le monde pense quand on mentionne Nirvana… « A mosquito, an albino », quel génie ce Kurt…

1. Soul AsylumRunaway Train (1992)
Cette chanson et surtout son clip ont largement fait couler de l’ancre. On compte un million de jeunes perdus aux USA… sont les premiers mots qu’on aperçoit et tout au long du clip on en voit quelques détails assez éloquents. Grâce à ce clip, certains des jeunes disparus ont été retrouvés ou sont rentrés chez eux. C’est pour ça qu’elle gagne la 1ère place de ce deuxième classement.

Comme quoi, en dehors des Worlds Apart et des Spice Girls, il y avait une vie bien plus belle…

PS: pardon à tous ceux qui auraient mérité d’être là… Pearl Jam, Silverchair, Aerosmith, The Stone Roses, et tous les autres qui se reconnaitront… Si tu penses que j’ai oublié un groupe/artiste essentiel – ce qui est bien possible – alors laisse un commentaire !

Publicités