Q Awards 2011

U2 aux Q Awards 2011

Contrairement à la plupart des cérémonies musicales qui ont lieu en début d’année, les Q Awards, eux, ont lieu à l’automne. Hier soir le défilé s’est déroulé à Londres. Revenons vite fait sur ce qui est sorti.

En fait les Q awards ont surtout récompensé ce qui vend comme la plupart des cérémonies musicales et du coup, on ne trouvera aucune vraie surprise à part peut être un prix de l’innovation pour les Kaiser Chiefs et leur album sur mesure.

A part ça, on a eu droit aux incontournables de l’année : Adèle (trop malade ces derniers temps pour se déplacer…), Jessie J et Tinie Tempah ont eu leur petit prix. Oui, l’Angleterre n’a pas forcément meilleur goût qu’en France.

Ed Sheeran s’impose comme la révélation de l’année. Si vous n’avez jamais entendu ce qu’il fait, cliquez par ici. Bon Iver remporte le meilleur album. Faites-vous une idée là. Biffy Clyro est le meilleur groupe live, si vous ne les avez jamais vus live alors jetez un œil à leur dvd.

Par la suite, Q récompense les grands « classiques ». Et c’est l’un des chanteurs de Take That qui remporte l’award du meilleur auteur (oui ça fait mal). Heureusement, l’icône est Noël Gallagher (ça a du faire plaisir à son frérot !). Siouxsie Sioux repart avec le trophée de la contribution musicale remarquable, tandis que la chanson Chasing Cars de Snow Patrol devient la chanson « classique ». Bon Touteouïe l’aime bien mais quand même, c’est pas non plus un vrai classique…

Au sommet on retrouve U2 et Coldplay, comme d’habitude, on a envie de dire. L’un repart avec la Meilleure performance des derniers 25 ans (pas mal) et l’autre la Meilleur performance au monde en ce moment.

Encore une cérémonie bien inutile, si tant est que ce soit utile en général ! Enfin on est content pour Queen qui récupère le Hall of Fame. C’était pas trop tôt ! C’est Freddie Mercury qui doit être content !