Untitled post

En plein manque d’inspiration, la Touteouïe ? Oui, il faut bien le dire et c’est bien triste mais la pause monastique niveau concert, le manque de temps pour écouter les nouvelles sorties (Mr Leonard Cohen, j’en suis navrée) et les problèmes domestiques en tout genre n’aident pas. Mais la musique recèle de petites choses sur lesquelles rebondir.

Oui, parce que les artistes, ils doivent bien avoir des pannes artistiques. Mais dans ces cas-là ils font comment ? Personne ne le sait vraiment à part ceux peut-être qui connaissent personnellement des artistes ou qui en sont… et encore.

Et puis en regardant de plus près, il y a des petits signes qui ne trompent pas : des paroles de chansons expédiées, des mélodies déjà utilisées et à peine déguisées, etc. Rien que certains titres de chansons sentent à plein nez le manque d’inspiration. Oui, les titres nommés Untitled, d’où sortent-ils ?

Non, je ne dis pas que la chanson en soi est totalement vide de sens, c’est même très souvent de très belles chansons, où le titre Untitled tient un rôle tout particulier. Certes, ce sont rarement des titres joyeux d’ailleurs, donc ce n’est peut-être pas la peine de leur donner un titre…

Mais si en fait, c’était simplement l’expression d’un certain manque d’inspiration ? Car la langue anglaise a quand même pas mal de mots. Ils auraient pu tabler sur ceux déjà utilisés dans les paroles,  par exemple. Ça aide en général. Mais non. Au moment d’enregistrer et de sortir l’album, on n’a pas envie de reprendre une phrase déjà sortie dans le texte mais on n’a pas plus d’idée pour autant. Bon bah tant pis, c’est la « Sans titre ».

Comme ça, de mémoire, j’ai quelques groupes en tête, avec des chansons sans titre : Interpol, Tom McRae, PJ Harvey, Smashing Pumpkins, Revolver en a même deux… Bref franchement les musicos, vous auriez sans doute pu trouver autre chose non ?

C’est comme les albums éponymes. Ils auraient bien pu trouver au moins le titre d’une chanson pour illustrer le propos du disque. A moins que le disque ne forme un tout et que ce tout est le nom du groupe mais bon franchement, ça transpire le manque d’inspiration là aussi, non ?

Bref, la vérité est ailleurs et certainement pas ici. Pour toutes réclamations concernant cet article inutile et sans intérêt, adressez-vous aux artistes.