Le Top 10 Anti St Valentin

On l’a sûrement tous entendu partout et ça y est, c’est le jour le plus dégoulinant de l’année ! Autant l’année dernière on avait le concert de The Bravery pour fêter notre amour de la musique autant cette année, Touteouïe se trouva fort dépourvue lorsque la bise fut venue. Mais on a pensé à tout et on s’est dit qu’au lieu de parler des amoureux mieleux, on allait plutôt s’attarder sur ceux qui restent derrière en faisant un Top 10 Anti St Valentin.

Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y en a des chansons de rupture. C’est limite le fond de commerce des artistes en tout genre… Mais si tu es sage et que tu cherches une jolie chanson d’amour à sortir à l’élu(e) de ton coeur ce soir alors peut-être que tu auras deux ou trois titres pour t’aider.

10. On retrouve les amoureux désespérés qui ne savent pas se retirer lorsqu’il le faut. Quand on te dit que c’est fini Miss Ayo ce n’est pas la peine de te mettre à genoux devant celui qui te quitte. Pas dit que ce soit la chose à faire. Néanmoins Down on My Knees est une très jolie chanson dont on ne se lasse pas.

9. Heureusement que toutes les nanas ne sont pas toutes comme Ayo et que Mme The Kills part toute en douceur. Même si elle admet des blessures de guerre (oui l’amour c’est douloureux), elle part la tête haute, le coeur brisé. Et ça donne The Last Goodbye.

8. Si parmi l’audience, il y a des indécis, peut-être que Should I Stay or Should I go des Clash permettra de trouver une solution. Remarque, à la fin il semble toujours chercher quoi faire…

7. Heureusement, il n’y pas que les demoiselles qui se retrouvent en manque et qui demandent une seconde chance. Billy Corgan des Smashing Pumpkins en fait l’expérience dans la très belle Crestfallen issu du trop réussi album Adore.

6. Alanis Morissette revient très bientôt pour apporter un successeur à l’honorable Flavors of entanglement, album ampli des fantômes de son ex, l’ayant quittée un peu plus tôt. Si tu veux pleurer un bon coup, il y a Not as We. (Attention, la version clip est quelque peu différente de la version album, c’est dommage)

5. Bon comme tu viens de pleurer, il est temps de mettre un peu de Mano Negra et son Pas Assez de toi. Titre ambigu pour chanson qui semble prête à tirer un trait sur une histoire terminée.

4. Le grand imposteur de cette liste signe pourtant certaines des plus belles chansons de rupture de l’histoire de la musique. (oui rien que ça.). L’imposteur c’est Robert Smith de The Cure. Un homme marié depuis des décennies à son amour de jeunesse. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas connu de rupture (ou si peu) qu’on ne peut pas en parler. Certes, c’est vrai et c’est Apart qui gagne dans la bataille.

3. Pour celles et ceux qui se sont réveillé(e)s un matin en entonnant les paroles d’I Will Survive interprétée par Gloria Gaynor. Oui le bout du tunnel arrive toujours à un moment donné. Et hop on se remet en selle !

2. Pour les grands efforts d’Archive ils arrivent 2ème du top. On parle d’effort car le désespoir, le malheur et la tristesse amoureuse sont un fond de commerce important pour le groupe electro et ils excellent plutôt bien. Rien que dans You All Look The Same to me, on a droit à 3 chansons (en tout presque 40 minutes) plus que parfaites. Et c’est donc Again qui résume le tout. (en 15 minutes quand même)

1. On a pleuré, on s’est quitté, on aurait même pu mettre du Brel, du Buckley, du Cohen, du Damien Rice, du Saez et plein d’autres mais il n’y a que 10 places et au lieu de se larmoyer sur notre sort, autant juste en râler. Ils sont chiants ces couples non ? Allez un petit AnaïsMon Cœur, Mon Amour en cadeau !

Ah oui, c’est vrai qu’on avait promis quelques titres plein d’amour…

Quand on parle d’imposture, The Cure se révèle et quitte enfin les sentiers des chansons de rupture pour déclarer sa flamme avec la simple mais efficace Lovesong.

Conor Oberst de Bright Eyes réalise qu’avant de tomber vraiment amoureux, il n’avait tout simplement pas vécu, dans The First Day of My Life.

Les Belges de Ghinzu peuvent susurrer leur Sweet Love, et c’est bien sympa aussi.

Blur en a aussi une voire même plus que ça en fait mais on a voulu garder la mignone You’re so great pour finir.

*******

Bon Bridget Jones pour certaines, bon match pour d’autres et bonne indigestion de chocolat pour les derniers ! (comment ça on est plein de clichés ?)