Dossier St Patrick : Director – Reconnect

C’est un secret pour personne ici, que Toute Ouïe aime l’Irlande d’amour ! Alors cette année pour la St Patrick, on va essayer de faire une semaine spéciale Irlande et leprechauns musicaux.

Et ce sont les Director qui ouvrent le bal.

Ce petit groupe de la région de Dublin a à ce jour sorti 2 albums plus que réussis. Ça a commencé avec We Thrive on Big Cities et le single Reconnect absolument impressionnant de maturité pour ces jeunes garçons au look de collégiens studieux (cf le clip) mais une voix qui a mué depuis bien longtemps. Le « choc » est plutôt inattendu ! Mais revenons à nos moutons irlandais !

Le groupe propose un rock travaillé et policé, plein de sophistication, à la manière d’Interpol ou de Placebo (pour les guitares saturés). Ce premier album est empreint de maturité et de travail et c’est rafraîchissant. Piano, guitare, rythmes intéressants, bref tout simplement saisissant de bout en bout et prometteur pour un premier album. On se demande ce que la suite nous réserve.

Et la suite sera en 2009 lorsque I’ll Wait For Sound sort. Et là, c’est la claque. Des titres tous aussi réussis et incisifs, et un son qui s’affine et penche cette fois-ci du côté des Queens of the Stone Age (surtout le titre I’ll Wait For Sound). Le groupe continue sa petite vie musicale et fait le tour d’Irlande mais n’explose toujours pas comme il devrait logiquement.

Puis, plusieurs mois passent, plus rien. On les perd de vue. On ne sait pas vraiment s’ils enregistrent un nouvel album ou si le groupe fait une pause syndicale dans le pub du coin. Il n’y a rien de plus frustrant quand un groupe de cette qualité disparait. Alors on va en profiter pour passer un avis de recherche : DIRECTOR, où êtes-vous ? On veut « reconnect » avec vous !

Et hop Reconnect ! (pas mal la transition non ?)