Dossier St Patrick: Once

La St Patrick c’est dans 2 jours, alors pour une fois, on va parler d’un film. Et c’est la petite histoire de Once. Film indépendant filmé avec des bouts de ficelles et du scotch musical qui a créé la surprise en 2007 dans le monde.

L’histoire ? Un réparateur d’aspirateur de Dublin passe son temps libre dans les rues passantes de Dublin pour chanter. Il rencontre une vendeuse de rose immigrante peu ordinaire. Ils se lient d’amitié rapidement et commencent à jouer de la musique ensemble. Bien plus qu’une simple bande originale et qu’un accessoire, la musique est vraiment le centre de l’histoire. La musique qui unit les deux inconnus, les voit devenir amis, soigne leurs maux communs. Bref un langage universel qui n’a pas forcément besoin de long speech pour toucher et rapprocher les gens.

Joué par le chanteur du groupe irlandais The Frames, Glen Hansard et la douce Marketa Irglova, Once est un petit bijou rempli de simplicité et de délicatesse. Profondément humain, le film délibérément tourné avec une caméra à l’épaule ressemble à une sorte de documentaire. On a envie de croire que l’histoire racontée est vraie. Le fait que les deux acteurs principaux ne sont pas acteurs professionnels rend le film encore plus réel.

Pour la petite histoire, c’était Cillian Murphy (Le vent se lève, Batman entre autres) qui devait jouer le rôle du guitariste des rues mais ses engagements cinématographiques ne l’ont pas permis de rejoindre le casting finalement. Mais puisqu’une tuile ne vient jamais seule, les producteurs ont décidé de se retirer du projet une fois Murphy parti. Heureusement pour le réalisateur, John Carney, son ami Glen Hansard a repris le flambeau et a encouragé le tournage proposant Irglova dans le rôle de la vendeuse de roses. Tout était presque réglé. Sauf qu’il restait un petit détail à régler : le permis pour filmer dans les rues de Dublin. Qu’à cela ne tienne, on le fera illégalement. Et le résultat en vaut la chandelle.

Glen Hansard et Marketa Irglova

Le film a reçu de nombreux prix : Prix du Public du Festival de Sundance et Oscar de la meilleure chanson Falling Slowly (rien que ça). Si jamais tu veux visiter Dublin en musique et sans bouger de ton canapé, c’est le film à voir.

Par la suite, le duo Hansard/Irglova a décidé de monter un groupe, The Swell Season, et ont fait une nouvelle fois le tour du monde ensemble.