Va faire le tour de l’Europe en festival

On s’est dit qu’on n’avait pas fait de point sur les festivals européens de l’année alors autant y remédier. Ce qui est bien, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et dans tous les pays. On en a retenu quelques-uns.

On commence notre tour d’Europe par la Belgique et ses Nuits Botaniques à Bruxelles du 11 au 20 mai prochain. The Rapture ouvre le bal suivi par François & the Atlas Mountains, tandis qu’Amadou & Mariam, Daniel Darc et le Chapelier fou occuperont le dimanche 13. Si tu as l’eau à la bouche, va voir sur le site officiel des Nuits Botaniques pour savoir la suite.

Va faire un tour en Normandie à St Laurent de Cuves (50) du 25 au 27 mai pour le festival Papillons de Nuit qu’on te conseille vivement. On en avait parlé l’année dernière d’ailleurs. En 2012, c’est Hollie Cook, Zebda, Shaka Ponk, et Hubert-Félix Thiéfaine entre autres qui assureront l’ambiance. Reste de la programmation sur le site des Papillons de Nuit.

Va faire un tour à Nuremberg en Allemagne pour le Rock Im Park du 1er au 3 juin. Il y aura du gros son comme Metallica, Enter Shikari, Gossip, Kasabian, Linkin Park, Tenacious D. Sache aussi que Marilyn Manson sera de la partie. Programmation complète du Rock Im Ring.

Va donc faire escale à Marmande (47) du 8 au 10 juin pour Garorock qui offre chaque année une programmation éclectique de qualité. Cette année, c’est The Specials, Metronomy, Dionysos, Izia et Orelsan qui se chargeront de faire le show. Mais ils ne seront pas seuls alors jette un œil au reste de la liste.

Si tu ne veux pas rester en France, va voir ce qui se passe de l’autre côté de la Manche avec le Download Festival de Donington Park en Angleterre, le même week-end que Garorock. Comme tout festival anglais qui se respecte, on trouve des têtes d’affiche impressionnantes comme The Prodigy, Black Sabbath, Soundgarden ou encore Rise Against. Mais il y’en a plein d’autres alors regarde le programme !

 Du 15 au 17 juin, pare-toi de ton meilleur costume de métalleux et va au Hellfest à Clisson (44). Du lourd est prévu : Lamb of God, Lynyrd Skynyrd, Machine head ou encore Blue Oyster Cult. Pour le reste ça se passe ici.

Du 28 juin au 1er juillet, il y aura du choix ! La Belgique et le Rock Werchter ont décidé d’afficher un bien sympathique menu : Pearl Jam, Red Hot Chili Peppers, Florence & The Machine, The Cure, Elbow, Justice, dEUS, Garbage… Bref la liste est encore longue et tout aussi alléchante !

Sauf qu’à ce moment-là (en tout cas du 29 juin au 1er juillet), il y a aussi les Eurockéennes de Belfort et le Main Square Festival d’Arras. Les Eurocks ont ajouté des nouveaux noms à ceux de Jack White, The Cure, Cypress Hill, The Mars Volta, Dropkick Murphys ou The Brian Jonestown Massacre déjà annoncés. Va faire un tour sur le site officiel des Eurocks si tu veux en savoir plus. Le Main Square récupère quelques groupes prévus au Rock Werchter comme Peal Jam ou Florence & the Machine. Rajoute une touche de Blink 182, Incubus et Noah & the WhalePour la suite ça se passe là.

On reste en France pour les Francofolies de La Rochelle du 11 au 15 juillet. Revolver, Brigitte, Birdy Nam Nam, ou Charlie Winston rejoindront Bénabar, Arthur H et Camille. Programmation complète par là.

Mais les Francofolies ne seront pas seules, ce week-end-là. En face, il y a Musilac d’Aix-les-Bains et ses Franz Ferdinand, Miossec, Lenny Kravitz et Orelsan (tout le reste) et surtout Festival International de Benicassim en Espagne ! Au programme : The Stone Roses, The Vaccines, Crystal Castles, Example, Noel Gallagher’s High Flying Birds, Miles Kane, New Order ou encore les Delorentos. La liste est encore longue et fait rêver !

Les Vieilles Charrues du 19 au 22 juillet ont prévu The Cure, Sting, Bob Dylan, Selah Sue ou encore 1995. On attend la suite de la programmation mais si tu souhaites des infos, va voir sur leur site officiel.

Du 6 au 13 Août, le Sziget fêtera ses 20 ans et ont décidé d’inviter Korn, The Pogues, Emir Kusturica, The Subways, Ting Tings, Anna Calvi ou encore Glasvegas. Si tu veux en profiter pour passer une semaine en Hongrie, n’hésite pas à vérifier le reste de la programmation.

Rock en Seine se déroulera le même week end que le Leeds Festival dont on avait parlé en mars dernier. Donc à Paris, du 24 au 26 août, il y aura Placebo, Sigur Ros, The Black Keys, Green Day ou encore Grandaddy pour ne citer que les grands noms sur l’affiche. Pour le reste va voir là.

Bien sûr, on n’a pas tout choisi, sinon l’article serait sans fin ! Mais si tu veux parler de la programmation d’un festival qui n’est pas listé ici alors n’hésite pas à commenter. Et sinon, toi tu voudrais aller voir quoi cette année ?