The Raveonettes – Observator

A peine 1 an et demi après la sortie de l’excellent Raven in the Grave, The Raveonettes sort un tout nouvel album le 10 septembre prochain. Revenir aussi rapidement et enregistrer un album entre deux concerts ne serait-il pas risqué ? Observator sera-t-il égaler voire dépasser Raven in the Grave, un  de nos albums préférés de 2011 ? On a pu l’écouter en avant-première grâce à la mise en ligne intégrale de l’album par le groupe. Sympa !

Dès la première écoute, on se dit que l’ensemble de l’album paraît plus léger que Raven in the Grave, ne serait-ce que dans les paroles. L’orchestration est également moins étouffante : la confiture de guitare coutumière du groupe est omniprésente mais ne prend pas toute la place. Young and Cold qui ouvre Observator, en est un très bon exemple : guitare acoustique surplombant le titre et légèreté évidente ; même si la très réussie Observations et son piano sombre viennent rappeler que The Raveonettes n’a pas oublié son style.

Non, The Raveonettes n’a rien oublié et si le groupe ne remet pas sa patte musicale en question, nous, on aime ça. La voix haut perchée de Sharin Foo sur Curse the Night nous berce tandis que The Enemy et son orchestration insouciante nous portent pendant toute la durée du morceau. Sinking with the Sun devrait être un régal en live tout comme She owns the Streets. Downtown ferait danser les plus statiques, et son petit côté vintage ajoute à la mayonnaise qui prend déjà bien.

You Hit me (I’m Down) vient calmer le jeu et rappelle assez aisément que The Raveonettes ont un style bien à eux. La basse se rapproche d’un titre de Raven in the Grave avant un final sur Till The End fermant Observator de belle façon.

C’est différent sans l’être vraiment. C’est nouveau et c’est bon ! The Raveonettes a réussi à ne pas nous servir un Raven in the Grave 2, même si cela ne nous aurait pas dérangé. On est ravi d’entendre que ces nouveaux titres ne pâtissent pas du lapse de temps assez court qu’ils ont pu avoir pour mûrir dans la tête de ces deux artistes ! Une rentrée musicale sur les chapeaux de roue !

Advertisements