Le jour où la FNAC.com plagia mon article

La FNAC va mal en ce moment. Il y a une rumeur comme quoi elle aurait été rachetée. Les vendeurs ne sont pas heureux (ou alors ils le cachent bien). On vend de la culture comme n’importe quel bien de consommation. Et même lorsque les équipes FNAC donnent leur avis sur le site de la firme, ce n’est pas forcément le leur. Laisse-moi t’expliquer.

On se baladait par hasard sur ledit site pour lire les critiques des gens. On adore voir ce qui se dit sur les produits vendus sur le site. On a tous des hobbies étranges ! Etant donné qu’on avait remarqué le dernier triple album de Saez sur les étagères de la FNAC, dans les meilleures ventes (bravo Mr !), on a eu envie de voir ce qui se disait sur le site. C’est alors que le choc se produisit.

On descend voir les avis des vendeurs FNAC. Et là, on remarque un petit texte de 2 lignes. Ces mots, ces tournures de phrases… ça par exemple ! Mais on dirait bien que ce sont les mots de Touteouïe qui sont repris ici… Juge par toi-même :

Touteouïe a écrit :
Messina regroupe 27 titres disséminés sur 3 disques totalisant presque 2h30 de musique à déguster, à avaler, à se resservir à volonté. Saez reste fidèle à lui-même. Il fait son chemin sans concession de romantique à fleur de peau sans jamais tomber dans la mièvrerie ni la guimauve. Saez est au sommet de son art et signe un triple album qui est sans doute le plus abouti de sa carrière.

Thomas de Fnac Portet sur Garonne :
Messina regroupe 27 titres disséminés sur 3 disques totalisant presque 2h30 de musique à déguster. Saez est au sommet de son art et signe un triple album qui est sans doute le plus abouti de sa carrière.

Troublant n’est-ce pas ?

Touteouïe est très flattée quand elle est citée, taguée ou autre. Mais lorsqu’un malheureux vendeur n’a pas assez d’imagination pour pondre une critique de 2 lignes sur un album de 2h30, c’est dommage. Cher Thomas, vous auriez pu au moins envisager ouvrir un dictionnaire des synonymes. Il y en a plein sur les rayons de votre magasin de Portet sur Garonne. Sachez qu’écrire un article prend du temps. Ce n’est pas de la grande littérature mais n’empêche que Touteouïe y met tout son cœur à chaque fois et particulièrement lorsque ça concerne un album du calibre de Messina.

On a contacté la FNAC mais il semblerait que notre demande n’entre dans aucune case. SAV ? Retour de Commande ? Il manque la case « Coup de Gueule » ! Comme on n’a pas envie de perdre encore plus de temps, on a décidé alors d’utiliser notre blog, puisqu’apparemment certains des FNACaires y font un tour.

Donc, chère FNAC.com, on va se tutoyer puisqu’apparemment tu te crois comme chez toi sur Touteouïe. Tu sais ce qu’il te reste à faire : Merci de retirer la critique de Thomas ou d’au moins lui offrir un dictionnaire des synonymes. A bon entendeur…

Edit: Thomas de Portet sur Garonne a pris le temps de nous contacter, de s’excuser et de retirer la critique du site Fnac. Merci!