2012 – La lettre au Père Noël

side_santaC’est déjà la fin d’année et comme le veut la coutume désormais sur Toute Ouïe, voilà notre petite sélection de Noël pour t’aider à faire tes cadeaux.

Niveau album, inutile de te rappeler que le dernier album de Saez est un petit bijou, mais si tu as besoin d’une piqûre de rappel, lis l’article ici. En début d’année, les petits irlandais de Delorentos ont sorti un disque surprenant qu’on te conseille vivement : Little Sparks. On te proposerait bien d’offrir Redemption City de Joseph Arthur mais c’est un album digital. Ceci dit, tu peux aussi offrir l’édition limitée en vinyle. Ça doit bien passer en vinyle d’ailleurs ! The Raveonettes ont également sorti un nouvel album cette année et il est plutôt réussi.

Il y a des albums dont on n’a pas parlé mais qui nous ont beaucoup plus également. Notamment celui de Leonard Cohen, Old Ideas. De même, le phénomène Alt-J a sorti un très bel disque : An Awesome Wave. Et en plus, ils viennent de Leeds, alors c’est gage de qualité ! Evidemment, Jack White en solo, ça passe très bien aussi ! Les Smashing Pumpkins sont revenus avec Oceania et même s’il est quelque peu maladroit par moment, il reste un album fort sympathique. Et puis le Lonerism de Tame Impala vaut le détour !

En terme de concert, on dirait que le papa Noël nous a un peu entendu l’année dernière : Black Rebel Motorcycle Club passeront à Paris et à Istres en Mars, tandis que Conor Oberst (Bright Eyes) sera en solo dans la capitale en février… Mais aussi, -M- sera aux Nuits de Fourvières, Blur aux Eurock et Eminem au Leeds/Reading Festival, pour ne citer qu’eux…

Remarque, ne faisons pas trop de plan sur la comète, on ne passera peut-être pas le 21 décembre ! Mais au moins, tu sais la musique à écouter après la fin du monde !

Advertisements