Les Nuits de Fourvière 2013

Ce n’est pas parce qu’on est partie loin de la France pendant presque 10 jours qu’on en a oublié l’annonce des Nuits de Fourvière 2013. Non, non. Pour tout te dire, vu qu’on n’arrivait pas à dormir à San Francisco, on s’est connecté au wi-fi pour jeter un œil à ce qui se préparait. Il était 3h30 à San Francisco, il est 3h30 à Lyon maintenant quand on écrit cet article.

Alors qu’est-ce qui t’attend sur la colline de Fourvière cette année ? Foi de Touteouïe, tu vas être gâté !

nuits_de_fourviere_2013_affiche1

Le phénomène Woodkid viendra le 8 juin, accompagné de l’orchestre national de Lyon. Rien que ça. Ses morceaux risquent de prendre toute la dimension qu’ils méritent en live. On en frissonne d’avance.

Le fantasque -M- sera de la partie également le 13 juin. Et pous l’avoir vu 3 fois sur scène, c’est un festival à lui tout seul. Ne le rate pas !

Passons rapidement sur Raphaël qui ne nous enthousiasme plus depuis très longtemps, mais sache qu’il sera à Fourvière le 14 juin.

La voix magnifique de Lisa Gerrard devrait résonner dans le théâtre le 27 juin avec son groupe Dead Can Dance. Et finalement, quand on y pense, Lisa Gerrard a déjà prêté sa voix à un peplum il n’y a pas si longtemps. Fourvière sera le décor parfait et cette fois pas en carton-pâte !

Egarons-nous du côté de la musique classique avec le Requiem de Mozart le 28 juin…

On a vu Madness au Leeds Festival en 2011. Chouette ils passent à Fourvière le 7 juillet. Ça va te mettre de bonne humeur, garanti !

Le type dont la musique est autant inclassable que son nom est prononçable : le virtuose Rufus Wainwright viendra en solo faire chanter les vieilles pierres du théâtre le 10 juillet. S’il est aussi imprévisible en live qu’en studio alors, tu vas passer un bon moment plein de surprises !

Sinad+OConnor+Precious+SineadLes 15 et 16 juillet seront américains avec d’abord George Clinton & Parliament Funkadelic Rickie Lee Jones, puis Crosby, Stills & Nash. Folk, jazz, funk et country au programme. On n’a pas fini de voyager dès le 17 juillet : Direction Irlande ! La légende Sinead O’Connor viendra accompagnée en première partie par CocoRosie. Jacques Higelin et Stephan Eicher se partageront la scène le 18 juillet. Amis de la poésie, vous êtes les bienvenus !

Les amoureux du jazz qui n’auraient pas été rassasiés par la soirée du 15 juillet, devraient trouver leur bonheur avec Keith Jarrett, Gary Peacock et Jack Dejohnette le 19 juillet et le 22 juillet avec Diana Krall. Melody Gardot sera également à l’affiche le 26 juillet.

Mais ce n’est pas tout, puisque les Nuits de Fourvière passeront des nuits à voyager, tantôt au Moyen-Orient (15 juin) tantôt à New-York (16 juin) ou encore en Italie (21 juillet) où il y aura même Piers Faccini (fonce !).

La fin du festival est absolument démentielle (oui carrément), avec Patti Smith et Rokia Traore le 23 juillet. La reine du punk était déjà venue il y a quelques années pour déclamer de la poésie si nos souvenirs sont bons, alors là, c’est l’occasion de la (re)découvrir en musique.

L’artiste qui a fait couler beaucoup d’encre Lou Doillon sera sur scène le 24 juillet. Et vu que ce n’était pas suffisant, l’excellent Devendra Banhart sera également présent ce même soir.

On s’approche de la fin du festival et les programmateurs ont décidé d’enfoncer le clou avec nos petits chouchous d’Archive le 25 juillet. Quelqu’un a dû entendre nos prières… Et il en a même exaucé qu’on n’avait pas osé formuler tellement on n’en espérait pas tant : Nick Cave & The Bad Seeds viendront saluer Lyon de la voix caverneuse (facile !) de l’australien sombre le 27 juillet ! Merci !

nick-cave-1

Les rappeurs mythiques d’IAM feront pulser le théâtre le 29 juillet. Tandis que les Islandais de Sigur Ros déploieront leur son atmosphérique sur Lyon le 30 juillet. Il fallait que les Nuits de Fourvière se terminent un jour et c’est Benjamin Biolay, Fatoumata Diawara et Les Franglaises qui s’en chargeront le 31 juillet.

On ne s’est attardé que sur la musique mais il y a aussi de bonnes choses en théâtre entre autre art de la scène ! Jette un œil sur le reste de la programmation ici. Cette année, les Nuits de Fourvière sont encore plus qu’à la hauteur. Les coussins vont valser et le public devrait en prendre pour son grade… Merci aux programmateurs !

Nous, on a déjà nos places pour Archive et Sigur Ros, et on a rajouté plein de groupes sur notre liste. Et toi, il y a des artistes que tu recommandes, que tu as déjà vus ou que tu aimerais revoir ?

Advertisements