Kadebostany – Pop Collection

kadebostany pop collectionIl est temps de revenir sur le cas de Kadebostany. Rappelle-toi, on t’en avait parlé il y a plusieurs mois déjà. La troupe du Kadebostan arrive en fanfare aujourd’hui avec la sortie de Pop Collection. 10 morceaux concis, mêlant folklore du Kadebostan, rap et un peu d’électro à écouter d’urgence.

Comme on a déjà abordé le cas de Walking with a ghost, à travers son magnifique clip, on passe vite sur ce titre qui ouvre l’album et on enchaîne vite avec Invisible Man. Le morceau épique vole notre cœur dès les premières notes et confirme sa force au fur et à mesure du titre. Cuivres, batterie et une voix magique, celle d’Amina qui se charge de toutes les chansons. Plus sombre de prime abord, Castle in the Snow s’adoucit dans son refrain, résolument pop. Mais comme chaque morceau de Kadebostany, semble-t-il, Castle in the Snow prend plus de profondeur sonore à mesure qu’il approche de la fin. Premier single officiel de Pop Collection, Jolan est plus électro que ce qu’on vient d’entendre jusque-là.

Le tempo se ralentit sur Bugs & Flowers et les cuivres reprennent le dessus. Comme c’est également le cas sur le titre délirant Hey ! On est directement immergé en Kadebostany avec ce morceau hautement folk et contagieux. On se laisse emporter et danser (et écrire en dansant n’est pas très aisé, sache-le !). L’électro revient en force avec l’introspective Teddy Bear, portée joliment par d’autres cuivres et la décidément magnifique voix d’Amina. K-Airline suit juste après, retour sur un peu de rap et une électro qui nous rappelle une certaine chanson d’Hot Chip par endroit. Ça sent la propagande sur le Kadebostan cette chanson mais on ne va pas leur en vouloir, l’album nous donne déjà suffisamment envie d’y faire un tour. On approche de la fin de l’album et The Eagle rajoute une couche de trompettes tandis que Goodbye vient clore le chapitre Kadebostany en douceur.

Pop Collection met Kadebostany sur la carte musicale du monde et on ne peut s’empêcher de l’écouter en boucle. C’est excentrique et sérieux en même temps, et atypique. En bref, ça fait du bien d’entendre quelque chose de nouveau. Une véritable aventure musicale si ça existe ! Tu devrais te laisser séduire.

On entrevoit même ce que tout ça peut donner en live. A expérimenter près de chez toi très bientôt. La délégation Kadebostane arrive dans les villes de France afin de propager la bonne parole. Ce soir, va faire un tour au Nouveau Casino de Paris. La troupe sera à Bordeaux le 14 novembre prochain, à Lyon le 22 novembre et à Strasbourg le 28 novembre. Il y a d’autres dates de prévues donc va vérifier si elle ne passe pas vers chez toi avant qu’il ne soit trop tard.

Publicités