-M- – Live à Lyon

Le mois de novembre a été quelque peu chargé en concert cette année. Et des bons concerts en plus. Il nous fallait le terminer en apothéose. Et c’est -M- qui s’est chargé de la lourde mission qui lui incombait. Un concert de Matthieu Chedid, ça ne se rate pas. C’était donc obligé qu’on retrouve le fantasque -M-, mercredi dernier à la Halle Tony Garnier.

-M- Lyon

En guise de première partie, on a droit à Nach, trio français. La chanteuse de Nach n’est autre que la sœur de -M-, voilà qui doit ouvrir quelques portes. Malheureusement, le charme n’aura pas opéré sur nous. Loin de là, même. Et pourtant, musicalement et vocalement, ça fonctionne plutôt. En ce qui concerne l’écriture par contre, c’est autre chose. Enfin, rares sont les artistes chantant en français qu’on aime, en fait. Heureusement pour nous, ça ne dure pas très longtemps.

21h pétantes, c’est parti. Le -M- peut entrer sur scène et envoyer tout son talent et sa bonne humeur aux 14000 spectateurs dans la salle. -M- se matérialise sous différentes formes : lunettes lumineuses, miroir géant dans le fond qu’on verra d’ailleurs être mis en place pendant un morceau, assemblages de spots mobiles, et bien sûr l’homme multi-facettes.

Entre nouveaux titres et vieux tubes toujours aussi efficaces (Onde Sensuelle, Je dis Aime, Machistador, Complexe du Corn Flakes), Matthieu Chedid nous rappelle pourquoi on l’aime tant. Un vrai spectacle musical se met très vite en place. On en prend plein les yeux. Le vrai show à l’américaine, sauf que là, c’est du live, de la technique et de la spontanéité. On danse et on sautille comme on peut avec la cheville qui crie douleur, mais hé ! C’est pas toi qui fais la loi !

-M- Lyon

En plus d’être un guitariste hors-pair, -M- est un vrai showman, prenant le temps blaguer avec le public en toutes circonstances. On fait nos vocalises sur les morceaux du monsieur en toute décontraction. On s’amuse à chaque minute. On ne se rend même pas compte de l’heure qui passe d’ailleurs. De solos de guitare porté par la foule, en quart d’heure acoustique en passant par un solo de batterie démentiel, c’est un concert absolument d’exception auquel on assiste. On n’en attendait pas moins de -M- qu’on voit pour la 4ème fois. Et c’est certain qu’il y aura une 5ème fois…

Tu l’auras compris, -M- en concert, c’est une véritable expérience musicale, humaine et sportive. Tu as en largement pour ton argent et ça remonterait le moral à n’importe qui. Si tu n’as jamais vu -M- en concert, il va falloir te rattraper. Mais en attendant, tu peux aussi choper son tout nouvel album live, Îl(s) sorti le 12 novembre dernier.