Que mettre sous le sapin en 2013?

side_santaOh oh oh ! Mes chers enfants, Noël pointe déjà le bout de son nez, les rues et les magasins sont remplis et vous êtes en retard pour vos cadeaux. En plus de ça, vous n’avez aucune idée de ce que vous pourrez bien offrir. La Mère Touteouïe est là pour vous aider.

L’année 2013 a été pleine de surprises et d’albums très réussis qui pourraient faire des heureux sous le sapin. Il y a eu le double album de Biffy Clyro, Opposites, qui nous a fait belle impression. En plus un double album, c’est quand même déjà un très bon cadeau. Nos chouchous canadiens de Suuns ont eux aussi sorti une petite pépite, sous le titre de Images du Futur. A consommer sans modération ! Notre coup de cœur de l’année revient à ces chers The National et leur Trouble Will Find Me qui a largement fait parler de lui lors de sa sortie. Toute discographie devrait l’avoir ! Pour des sons un peu plus colorés, il y a le Dream Cave des australiens Cloud Control qui est plutôt intéressant. The Naked and Famous nous ont surpris en bien, même très bien avec leur 2ème album, In Rolling Waves. Enfin, Kadebostany nous a fait découvrir son pays en musique avec Pop Collection, et c’était très réussi également.

Bien évidemment, on évite de te parler d’Arctic Monkeys et leur AM ou encore Franz Ferdinand et leur Right Thoughts, Right Words, Right Action qui ont suffisamment fait de bruits cette année. N’oublions surtout pas les grand David Bowie (The Next Day) et Nick Cave & the Bad Seeds (Push the Sky Away) qui sont évidemment des albums à offrir sans plus tarder. On ne mentionnera pas non plus Arcade Fire parce qu’on ne l’a pas encore écouté (oui, shame on us) ni Daft Punk parce qu’on ne l’a pas aimé. Et on assume d’ailleurs !

En termes de concert, il y a du lourd de prévu : Dépêche Mode arrivent en grande pompe, tandis que Black Rebel Motorcycle Club nous reviennent pour plus de dates en province (il y a donc un dieu !) en début d’année. Des grosses machines viendront faire parcourir les routes de France : Ben Harper, Indochine, ou encore Woodkid. Si Pete Doherty se sent d’attaque, il sera avec ses potes des Babyshambles pour une tournée en province. Pour tous les autres groupes et concerts prévus l’année prochaine, il existe plein de sites de billetterie à aller voir. On ne va pas tout écrire ici !

Voilà qui devrait aider les indécis à trouver des idées cadeaux cette année. La liste est non exhaustive et ça promet une année 2014 dans les salles obscures des concerts et autres festivals. Vivement !