L’année 2013 en concert

concertsIl y a comme une tradition sur Toute Ouïe depuis le début du blog, c’est le retour sur les concerts marquants de l’année. Et il faut dire qu’en 2013, on a eu de quoi faire niveau qualité !

On a commencé l’année avec la tournée Europavox et nos petits irlandais de Funeral Suits. On a pu profiter de la présence de Saez, venu défendre son album Miami pendant un concert mi acoustique mi électrique, mais dense en émotions variées.

Les choses sérieuses ont vraiment commencé avec les beaux jours et les 25 ans des Eurockéennes de Belfort. On a pu danser sur du Jamiroquai, le jeudi soir ; retourner en adolescence avec les Smashing Pumpkins le vendredi soir ; enfin voir les Black Rebel Motorcycle Club le samedi ; pour finir en apothéose avec les grands Blur. Pas mal comme anniversaire !

On n’a pas pu résister à l’appel de Billy Corgan peu de temps après leur passage aux Eurocks et grand bien nous a pris, car les Smashing Pumpkins étaient en forme olympique à Vienne et nous auront totalement bluffé du début à la fin.

Mais le mois de juillet a réservé encore bien des surprises grâce aux Nuits de Fourvière. Archive nous a encore une fois ébloui, tandis que Nick Cave emporte sûrement la palme du meilleur concert de l’année voire de notre vie. On a fini nos tribulations dans le théâtre antique avec un voyage planant à souhait de Sigur Rós. Magiques encore une fois, ces Nuits de Fourvière (et l’année prochaine s’annonce tout aussi spectaculaire avec Phoenix déjà prévu !)

Il aura fallu le mois de novembre avant de retourner dans les salles de concert et c’est Suuns qui ouvre le bal d’automne. On ne s’en est pas encore totalement remis tellement c’était bon. On est resté en compagnie de canadiens avec le concert Half Moon Run dont le 1er album est une petite pépite, on te le rappelle en passant. N’oublions pas non plus notre rencontre avec le président de Kadebostany avant leur très chouette concert à la Sucrière.

On a ensuite retrouvé avec grand plaisir Matthieu Chedid, alias -M-, pour un spectacle délirant et excellent de bout en bout, avant de finir l’année en grande trombe avec les Ecossais de Biffy Clyro qui auront livré une prestation sincère et habitée pendant plus de 2h.

Une année bien remplie une nouvelle fois et on a déjà une place de concert qui trône chez nous. Patience, patience…

Bonne année à toi, et n’hésite pas à abuser de bonne musique et de concerts en 2014 !

Publicités