J’aime pas les buzz

Une fois n’est pas coutume, on va écrire à la première personne car il faut que je confesse quelque chose qui m’est propre. J’aime pas les buzz. Tous les buzz, d’ailleurs mais vu que Toute Ouïe est un blog sur la musique, je vais développer cet aspect de ma personnalité en donnant des exemples musicaux précis.

buzz

En général, j’avoue que quand les magazines en tout genre se mettent à aduler un petit nouveau (ou nouvelle, ne soyons pas sexiste), il est vrai que j’ai une tendance à me dire, après écoute du phénomène, que franchement, c’était pas la peine d’en faire tout un foin. Je ne dis pas nécessairement que c’est nul, mais c’est juste qu’il y a mieux dans ce monde. Les derniers buzz en date qui m’ont fait cet effet, c’est Lana Del Rey que je trouve sans intérêt et Fauve que j’aurais sûrement adoré si j’avais 15 ans, sauf que c’est plus le cas. Alors oui, si tu buzz, tu risques d’avoir des soucis, avec moi. J’ai pas aimé le dernier Daft Punk et pour être honnête, j’ai pas eu la force d’écouter le dernier Arcade Fire en entier (de toute façon rien n’égalera jamais Neon Bible). Ah oui, et je m’ennuie avec les Arctic Monkeys.

Et si j’ai du mal avec beaucoup de ces « prodiges actuels de la musique », il y en a certains qui ont su échapper à mon dédain. La première, c’est Anna Calvi. Annoncée comme la Jeff Buckley au féminin, la pauvre petite aurait pu se retrouver décapitée par mes soins tant je voue un culte au défunt Jeff. Sauf que là, j’ai été transportée dès le premier album. Il y avait quelque chose de profond et d’intéressant à écouter. Une bouffée d’air très agréable. Pas de chichi et ni d’effets de mode, juste de la bonne musique.

Laura Marling a eu la même chance qu’Anna. Quand j’étais en Angleterre, on ne parlait que d’elle. J’ai fini par m’y mettre en trainant les pieds et les oreilles. Là encore, c’était assez chouette, doux et travaillé avec soin. Un peu de pureté dans un monde de vacarme. Je pourrais trouver d’autres exemples mais, tu vois où je veux en venir.

Si je suis très critique avec ces buzzers, c’est que j’ai toujours en tête des groupes ou des artistes qui mériteraient plus de lumière. C’est la vie et il en faut pour tous les goûts, c’est vrai. Je fais quand même l’effort d’écouter pour voir si j’accroche. Je précise que je critique toujours ce que j’ai écouté d’abord. Tout est subjectif, on est bien d’accord, mais en fait, il faudrait arrêter de faire des buzz à tout va. Ça n’a aucun sens.

Bien entendu, cela n’engage que moi donc si tu es fan de Lana et Fauve, pas la peine de t’offusquer. Je te respecte quand même ! Mais écoute ce titre de Laura Marling, tu m’en diras des nouvelles !