Orange RockCorps 2014

En ce mercredi 29 octobre, on a été invité à découvrir le projet Orange RockCorps. Direction Villeurbanne et le Foyer des Peupliers où on a eu l’occasion de rencontrer de manière totalement informelle, les organisateurs du projet, le directeur du foyer et le groupe Casseurs Flowters. Une bonne journée en somme.

orange rockcorps

On apprend que RockCorps est une initiative américaine à la base, créée après le 11 septembre 2001, avant de s’être implanté en Angleterre et depuis 2009 en France. Le but est de réunir des jeunes dans plusieurs villes et de monter des activités bénévoles, en échange d’une place de concert. C’est un chouette projet qui vient pour la première fois à Lyon cette année. Sur place, ce sont 12 structures qui se sont mobilisées pour faire vivre cette idée. Au final, ça a rejoint plus de monde que prévu : 650 jeunes au lieu de 500. Qui a dit que la société actuelle était autocentrée ? L’année prochaine, Orange RockCorps passera dans d’autres villes histoire de ne pas faire profiter toujours les mêmes.

On rencontre ensuite le directeur du foyer des Peupliers. Il nous explique la facilité avec laquelle Orange RockCorps a répondu positivement à leur demande de participer. « J’ai reçu la réponse le jour même. Ça s’est monté très rapidement puisque c’était il y a une quinzaine de jours. En même temps, tout était réuni : on n’est pas loin du Transbordeur et du coup, ça a permis aux Casseurs Flowters de passer voir les jeunes. » A ce moment-là, le groupe est d’ailleurs en train de faire des selfies avec eux. Et que pense le directeur du projet ? « Ça permet aux jeunes de voir autre chose, de les sortir de leur quotidien. Et puis, de voir que si « tu donnes, tu reçois », c’est un joli message. Ça leur apporte bien plus qu’une place de concert au final. »

Orange RockCorps est quelque chose d’assez unique en son genre et le message est fort. On est content d’avoir pu participer à ce petit moment de la journée, où l’ambiance au foyer était au beau fixe. C’était chouette à voir.

Affaire à suivre : Tu crois que c’est tout ce qui s’est passé hier ? Et bien non ! On a pu passer quelques minutes sympathiques avec les Casseurs Flowters. Lis l’interview là !
Pour la review du concert des Casseurs Flowters, c’est par là !

Et si tu n’as pas compris à quoi sert Orange RockCorps, regarde la vidéo !