System of a Down – Un groupe au TOP !

System of a Down vont sortir de leur silence en 2015. Le groupe a décidé d’entamer une série de concerts exceptionnels en Europe, pour commémorer les 100 ans du génocide arménien, le Wake Up The Souls Tour.

system_of_a_down_2015

Sur Toute Ouïe, on écrit rarement un article pour la promo de concerts mais là, c’est tellement bon qu’on est obligé. Bon parce que pour une fois, la date française ne sera pas à Paris, mais à LYON, le 14 avril 2015 (mise en vente des places le 27 novembre à 10h).

Pour l’occasion, on t’a préparé un Top 10 des meilleures chansons de System of a Down et sache que ça n’a pas été simple. Tellement pas simple que ce sera un Top 15, voilà !

15. Lonely Day
Cette intro à la « House of Rising Sun » est un classique. Que celui qui n’a jamais entonné cette chanson en solitaire, nous jette la première pierre. Certes, ce n’est pas forcément la meilleure chanson mais on était bien obligé de la mettre dans le top !

14. Atwa
« You don’t care about how I feel », mais on va te le dire quand même : On attend le concert avec impatience !

13. Bounce
En fait, c’est un délire total, cette chanson. Demande à qui tu veux, Bounce nous met dans des états pas possibles, hors de contrôle alors forcément. Pogo pogo pogo!

12. Vicinity of Obscenity
Tout comme Bounce, Vicinity nous plonge dans une douce folie qu’on aime tout particulièrement. On fait toutes les voix ou presque et on se secoue dans tous les sens. Dédicace à eVe, tiens, notre chroniqueuse !

11. Question!
Un autre style que les deux précédentes mais toute aussi puissante. Rien que pour la dernière minute démentielle.

10. Violent Pornography
Délire quand tu nous tiens. Non mais vraiment, ils sont fous ces arméniens ! Pendant longtemps, on chantait « it’s a discobitch you didn’t know ouhouh ! » mais en vrai, ils ne disent pas ça ! (hallucination auditive)

9. Kill Rock’n’Roll
Sûr qu’ils ne peuvent pas être les « biggest assholes » vu la tournée qu’ils s’apprêtent à faire. Merci ! ça va réveiller le Rock n’Roll.

8. Soldier Side
Ces deux voix mêlées et cette tragique histoire. Fallait trouver cette si belle phrase : « God is wearing black ».

7. Spiders
On n’aime pas les araignées, c’est même notre pire phobie. A chaque fois qu’une chanson porte le nom de ce genre de bestioles, on a presque envie de ne pas l’écouter. Heureusement, on a écouté celle de System et il faut bien dire qu’elle est monumentale.

6. Radio/Video
A partir de ce point, toutes les chansons auraient pu être n°1 du Top. A commencer par Radio/Video qui a été la chanson qui nous a fait aimer le groupe. Rien de tel qu’un petit peu d’accordéon !

5. Lost in Hollywood
Avec ce titre, on suit une demoiselle venue à Hollywood pour lancer sa carrière mais sa fin ne sera pas celle qu’elle avait rêvée. Magnifiquement sombre.

4. Aerials
Serj Tankian a une voix superbe et le prouve toute particulièrement sur cette chanson. Pas besoin de commentaire superflu.

3. B.Y.O.B.
L’un des titres les plus difficiles à jouer sur Guitar Hero! On en a encore mal aux doigts ! (et on n’ose même pas imaginer la batterie)

2. Toxicity
Non mais, quelle voix !

1. Chop Suey
Pas vraiment de surprise, pour les fans, mais c’est vrai que dès l’intro de guitare, on a des frissons. A ça s’ajoute la batterie…. Wake Up !

Presque 10 ans après la sortie de leur dernier album, Mezmerize, System of a Down risque de vendre les billets de concert comme des petits pain (essaie de nous en laisser au moins un).