Le Top 10 spécial Fête des Lumières

Ce week-end, c’est parti pour la Fête des Lumières à Lyon. L’année dernière, on avait fait une petite playlist spéciale sur les lumières. Cette année, on a préparé un Top 10 avec d’autres morceaux à éclairer nos tristes nuits d’hiver.

fete des lumieres lyon 2014

Toutes ces chansons ont un point commun : le mot lumière (en anglais dans le texte – Light). Ça ne parle pas nécessairement de lumière au sens propre du terme.

10. White LiesStreetlights
Les White Lies ne sont jamais très joyeux et leur son est toujours très froid. C’est encore le cas de Streetlights mais en même temps, quand on fait la Fête des Lumières, on se gèle !

9. Black Rebel Motorcycle ClubSometimes the Light
Pour du BRMC, cette chanson est plutôt atmosphérique. Elle a un petit côté Chemical Borthers, Asleep From Day.

8. Tom McRaeBright Light
Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu Tom McRae sur ce blog et ce n’est pas forcément pour une de ses meilleures chansons même si on a beaucoup d’affection pour Bright Light. C’est joliment écrit et c’est rythmé. Ce qui pour du McRae est déjà très bien.

7. Pearl JamLight Years
Rien que pour cette voix magnifique d’Eddie Vedder et cette belle phrase: « Your light made us stars”. Ça se passe de commentaire inutile.

6. Arcade FireHalf Light 2
Sur l’album d’Arcade Fire, The Suburbs, il y a 2 chansons répondant au titre d’Half Light. On a choisi la 2ème, un peu plus rythmée (et kitsch – même si on l’aime quand même).

U2 light jacket

Bono: « Baby Light my Way »

5. Led ZeppelinIn the Light
Le talent monumental de John Bonham, batteur des Led Zep, en un morceau. Et puis il y a aussi la voix et cette guitare… bref. C’est du bon Led Zeppelin ! (et c’est aussi un pléonasme)

4. GorillazWhite Light
White Light and Alcohol, voilà le plan de Gorillaz. Est-ce bien judicieux? On s’en fiche, c’est un super morceau.

3. PulpStreet Lite
Quoi de mieux qu’un petit Jarvis Cocker susurrant des douces paroles à notre oreille ? Rien du tout. Ce mec est la sexitude incarnée. Cachons-nous au chaud sous la couette et laissons-nous séduire !

2. U2Ultraviolet (Light My Way)
On a un souvenir ému de cette chanson lors du concert de U2 à Dublin en 2009. Bono arborait une veste avec des diodes rouges du plus bel effet et ça allait vraiment bien avec le morceau.

1. The StreetsBlinded by the Lights
On ne parle pas vraiment de lumière dans cette chanson. C’est plutôt une soirée qui tourne au désastre dans la vie de Mike Skinner. Il attend ses potes, prend un peu trop de drogue et se rend compte que sa copine le trompe avec son meilleur ami. Bref, dure soirée ! Mais, ce sera le numéro 1 du Top, parce que c’est un super clip et c’est The Streets (oui on n’est pas objectif, mais qui l’est ?)

Publicités