Le Top 10 Découvertes Musicales: Direction Irlande

C’est la St Patrick et ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé d’Irlande ! On a voulu faire le point sur ce qui se passe musicalement sur l’Île Verte. Sers-toi une Guinness et (re)découvre ce qui se fait de mieux en Irlande ! Il y a de bonnes petites choses en ce moment d’ailleurs.

ireland

10. OtherkinAy Ay
De grosses guitares ouvrent le bal de ce morceau bien rock n’ roll. C’est aussi le nouveau titre du groupe dublinois grungy, Otherkin. Pour info, leur nouvel album est sur le point de sortir.

9. HozierTake Me To Church
Difficile de passer au travers d’Hozier ces derniers mois. Mais sais-tu qu’Hozier est Irish ? De Bray, au sud de Dublin. Take Me Too Church est un titre radiophonique assez puissant. On a un peu écouté le reste de son album. On est moins fan que Take Me Too Church qu’on adore toujours après toutes ces écoutes.

8. O EmperorSwitchblade
Et si on allait voir ce qui se passait dans les bureaux des Illuminati ? Encore une conspiration ? O Emperor en fait un clip animé pour leur nouveau single, Switchblade. Et c’est joliment fait, en mode old school. Musicalement, c’est tout aussi délirant.

7. Axis ofWetsuit
Direction Belfast, avec Axis Of qui vient tout juste de sortir son 2e album, The Mid Brae Inn, et Wetsuit en est le premier single. Ça nous rappelle par moment nos petits Delorentos, donc forcément, on aime.

6. All TvvinsThank You
Direction Dublin pour une bonne basse et une voix grave, sans oublier la guitare électrique et le synthé. Tous les ingrédients d’un bon titre pop. C’est entraînant et parfait pour se mettre dans l’ambiance. Et le groupe s’appelle donc All Tvvins.

ireland music

5. Young WonderEnchanted
On se retrouve à Cork où l’électro pointe le bout de son beat. Young Wonder, c’est une voix féminine chaude en contraste avec une musique épurée et froide. Voilà leur tout nouveau morceau délicieux à souhait.

4. SouthernWorld Don’t Shine
Duo familial de Belfast, Southern a sorti un seul album pour le moment et il remonte à 2013 mais c’est tellement bon qu’on ne pouvait pas ne pas le mettre. Un rythme imparable et une chouette voix.

3. James Vincent McMorrow
You Know
On a voulu reparler de James Vincent McMorrow qu’on a pu découvrir en live en première partie de The National. On aime sa voix haut perchée et sa musique feutrée. Les irlandais savent faire des morceaux déprimants ! C’est dans leurs gênes.

2. VillagersCourage
Courage
est le nouveau titre de Villagers à figurer sur le prochain album à paraître en avril prochain. Villagers est un groupe de folk dublinois. Ils ne sont pas tout récent puisque leur premier album remonte à 2010 mais comme on ne les a jamais mentionnés, on s’est dit que c’était l’occasion idéale. C’est toujours aussi beau, doux, bien écrit. Bref, Villagers, c’est notre cam ! On t’a trouvé une version live à écouter à volonté.

1. Inni-KCome with Me
De son vrai nom Eithne Ní Chatháin, Inni-K a sorti un tout nouvel album, The King Has Two Horse’s Ears. Et comme sa chanson Come with Me a été mise en ligne il y a quelques jours, on a voulu la partager. En plus de ça, elle est vraiment mignonne et fraîche à souhait. En plus, grâce au clip, tu peux te balader en Irlande sans bouger de ton canapé. C’est donc bien normal qu’elle soit numéro 1 du Top 10 Irlandais.

Forcément on aurait pu aussi reparler de nos chers Delorentos et de leur nouvel album mais on en reparlera très bientôt. En attendant, il est temps de s’habiller en vert et orange, et de se faire un bon irish coffee. Ou une Kilkenny. Ou une Beamish. Ou une Bulmers… bref tu l’as compris.

PS. Petit Bonus, parce qu’en France, il y a des groupes qui savent s’imprégner de sons celtiques en en faisant quelque chose de chouette. Alors, voilà une vidéo de CelKilt reprenant Stay With Me de Sam Smith. Et on en profite pour te dire que le groupe est en tournée en ce moment alors va checker s’il passe vers chez toi sur leur site officiel.

Advertisements