Le Top 10 Découvertes Musicales: Direction Suède

Voilà longtemps qu’on ne s’est pas penché musicalement sur un pays. Après l’Ecosse, l’Irlande et l’Australie, direction la Suède ! On t’a dégoté des trucs frais et d’autres un peu moins, mais c’est toujours des trucs qu’on aime forcément ! Abba ou pas Abba?

mammamia460x276

10. Royal Prospect Say
On commence en douceur et plutôt de manière classique ce Top spécial Suède, mais il faut bien l’avouer, ce pop rock aérien passe bien dans les oreilles.

9. Among Souls Nothing Left to Lose
On reste dans le classique mais cette fois c’est un peu plus folk que Royal Prospect, même si ça reste tout aussi sympathique.

8. In Hours – Dark
Parait-il qu’ils sont fans de Kasabian et des Stone Roses. Ça ne s’entend pas trop sur leurs derniers morceaux comme Dark par exemple, mais c’est bien quand même et c’est tout frais !

7. Beatrice Eli – Die Another Day
Entre expérimental et accessible (tout dépend des morceaux en fait), on retrouve cette demoiselle de Stockholm, adepte des bains entre nanas. Pourquoi pas. Die Another Day est son premier album, c’est ouvertement gay (« clap your hands if you’re feeling gay ») et c’est plutôt efficace.

6. Nervous Nellie  – Gloves
Tout est une histoire de chiffres, chez Nervous Nellie : Ils sont 4 : 2 x 2 frères, ils n’habitent pas vraiment dans le même coin (sur 2 côtes différentes) et ils ont un album dans les bacs. Bref, c’est plutôt pas mal et on espère que tout ça se multipliera avec le temps.

5. Little Dragon Sunshine  
Evidemment, on ne pouvait oublier Little Dragon. Et oui, ils nous viennent de Göteborg. On ne va pas s’étendre, c’est quand même assez connu.

4. NONONOPumpin Blood
En voilà un nom de groupe inspiré ! On retourne dans le coton et la douceur électro avec NONONO. C’est un délice.

3. Kate Boy – The Way We Are
Attention, ça envoie du lourd. C’est synthétique et puissant. Ce groupe de 3 suédois et une australienne (c’est un peu tricher, non ?) nous plait tout particulièrement. Leur premier album devrait sortir le 6 novembre et ils seront à Paris le 30 du même mois.

2. Miike Snow – Devil’s Work
Bon Miike Snow, c’est pas tout frais. On les avait même vus au Leeds Festival 2012 et qu’est-ce qu’on avait aimé… On a un peu le syndrome de Stockholm (bah oui, ils viennent de là-bas). Ils nous ont totalement fait prisonniers de leur son et de leur énergie. Et maintenant, on désespère de les voir réapparaître… Bon, avouons-le, c’est surtout qu’on ne se lasse vraiment pas de Devil’s Work et de son clip

1. jj – Fågelsången   
Ce duo au nom très simple, est un peu notre chouchou de la sélection. Le morceau qu’on a choisi Fågelsången a tout ce qu’on aime : une batterie discrète mais juste, un jolie voix, quelques bouts de guitare, des violons et hop. Ils nous en faut peu. Par ailleurs, on peut écouter un EP aussi varié que court, sur Spotify, Death, et c’est beau comme tout.

Et bah, non ! Pas d’Abba, faut pas déconner. La Suède a sûrement plein de bonnes choses musicales encore à découvrir. Si tu as des noms, balance !