[2016] Festival, Mon Amour!

Le mois d’avril touche à sa fin et il serait temps d’organiser nos week-ends d’été comme il se doit. Pourquoi pas un festival ? Il y a tout ce q’il faut : de la bonne musique, des découvertes, des amis, de la bière et de la junk food en veux-tu en voilà. Il n’y a pas à dire, les festoches c’est la vie !

Tu l’as compris, il est temps de faire un récap de ce qui est prévu en Europe cette année. Il ne te restera plus qu’à choisir le festival qui te va le mieux.

v-c-dancemusicfests-ade-johan-vivie

On commence comme chaque année, avec le chouette festival de Papillons de Nuit, en Normandie du 20 au 22 mai. On y retrouvera Michel Polnareff, Indochine, Nekfeu, Feu! Chatterton entre autres.

Ensuite, envole-toi pour l’Allemagne du 3 au 5 juin, pour participer au fameux Rock Am Ring qui propose toujours une prog de folie. La preuve, cette année encore avec la venue de Biffy Clyro, Billy Talent, Deftones, Birdy Nam Nam, Foals et Red Hot Chili Peppers, parmi une flopée d’autres noms.

Le week-end suivant, on change de décor et on plante sa tente le 9 juin et ce jusqu’au 12, sur l’île de Wight en Angleterre pour l’Isle of Wight Festival, où on retrouvera The Who, Queen, Stereophonics, Half Moon Run, Richard Ashcroft, et The Kills. Si ça te plait pas mais que tu veux quand même aller en UK ce week-end-là, alors direction de le Download Festival. Iron Maiden, Black Sabbath et Rammstein t’accueilleront comme il se doit.

Le Download Festival te servira pour te préparer psychologiquement au week-end du 17 au 19 juin. Il faudra te rendre à Clisson pour le Hellfest où tu pourras te déchainer sur Korn, The Offspring, Bring Me The Horizon et Dropkick Murphys – mais pas que, évidemment alors check donc le programme.

En plein référendum pour le Brexit, l’Angleterre sera aussi comme chaque année l’épicentre musical du monde (oui, rien que ça) car du 22 au 26 juin , ce sera le fameux festival de Glastonbury avec sa programmation toujours aussi impressionnante… Adele, Muse, Coldplay, Disclosure, Beck. Et ce n’est que les noms qu’on connait déjà donc bon… Et évidemment c’est complet mais on aime bien se faire du mal en regardant la prog.

L'accessoire indispensable de Glasto

L’accessoire indispensable de Glasto

Du 30 juin au 3 juillet, Garorock se fait plaisir avec de grands noms : Muse, The Kills, The Hives, Disclosure, Flume et Ghinzu parmi tant d’autres. Ils ont cassé la tirelire et c’est cool.

Ce week-end de juillet est sans doute le plus encombré de l’été. Parce que si Garorock a de sacrés arguments, il y en a d’autres… On commence par Rock Werchter en Belgique qui s’offre Paul McCartney, New Order, Editors, PJ Harvey, Tame Impala et Florence & The Machine. Pffff…

De l’autre côté de la frontière belge, il y a Arras et son Main Square Festival, où on retrouvera certains de ces artistes avec en plus, Louise Attaque, Les Insus, Jeanne Added, et Jake Bugg. Et évidemment, il y a les Eurockéennes de Belfort chères à notre cœur ce même week-end. Tu pourras y entendre Beck, Air, The Last Shadow Puppets, ZZ Top, Mr Oizo, Courtney Barnett, Caribou, etc. Pas dégueu quand même. Enfin, le très chouette festival Beauregard te propose de belles choses également avec la venue de The Horrors, Brian Jonestown Massacre, La Femme, Jain, The Chemical Brothers et The Shoes entre autres évidemment.

Dès le 29 juin jusqu’au samedi 2 juillet, tu peux aussi aller au Danemark pour le Roskilde Festival. Tu pourras applaudir les Red Hot, Chvrches, PJ Harvey, LCD Soundsystem, Neil Young, Miike Snow. Pas mal, pas mal, hein ?!

Bon courage pour choisir ta destination.

summer-music-ftr

Du 7 au 9 juillet c’est le moment de rejoindre le Bilbao BBK Live puisqu’il y a de belles choses à écouter en live : Arcade Fire, Pixies, Underworld, José Gonzalez, M83, et Hot Chip parmi bien d’autres.

Si tu te trouves au Portugal ce même week-end alors c’est l’occasion d’aller faire un tour au NOS Alive pour écouter Biffy Clyro, Robert Plant and the Sensational Spaceshifters, Wolf Alice, Calexico… ah et aussi Radiohead. Ouais, tranquille.

Si tu préfères rester en France alors il y a le festival Musilac à Aix les Bains. Elton John sera de la partie avec The Avener et Mass Hysteria (ça c’est pour le samedi), mais les autres jours on retrouvera également Shake Shake Go, Editors, Courtney Barnett et VKNG.

Décidément, ce deuxième week-end de juillet est tout aussi chargé car en Ecosse, il y a le fameux T in the Park avec au menu les Stones Roses, Courteeners, Calvin Harris, Bastille, Red Hot, LCD Soundsystem, en têtes d’affiche. Pas mal du tout ça aussi.

Du 14 au 17 juillet, c’est l’appel de Benicassim. Et cette année encore les programmateurs frappent forts avec Major Lazer, Muse, The Chemical Brothers, Kendrick Lamar, Jamie XX, Bloc Party et The Coral entre autres évidemment.

Même week-end mais cette fois-ci en Angleterre, Latitude Festival a annoncé la venue de The National, Father John Misty, Beirut, Maccabees, New Order et autres British Sea Power.

Dès le 14 juillet également mais de l’autre côté de la manche, c’est le Vieilles Charrues avec au programme, les Libertines, Pharell Williams, Suede, Last Train, Editors et Fidlar.

Le Paleo Festival de Nyon en Suisse aura lieu du 19 au 24 juillet. Une semaine ou presque, pendant laquelle tu pourras retrouver Muse, The Lumineers, Aaron, Massive Attack, Tiken Jah Fakoli, Balthazar et Hyphen Hyphen.

music fest stage

Prends quelques jours de pause, histoire de reprendre des forces pour le Sziget Festival qui comme chaque année, fait rêver et plus encore… Sigur Ros, Noel Gallagher’s High Flying Birds, Die Antwoord figurent parmi les premiers noms annoncés mais il en reste encore un paquet à découvrir du 10 au 16 août prochain

Du 11 au 14 août, direction St Malo avec la collection de la Route du Rock où on retrouvera cette année Minor Victories, Battles, Suuns ou encore Lush.

Du 17 au 20 août, retourne donc en Belgique pour le Pukkelpop Festival. On note la présence rare des All Them Witches, de Caspian, de Cage The Elephant, de Crystal Castles et de Grandaddy. Un chouette programme, indeed.

C’est bientôt la fin de l’été et de notre article (ouf !) et c’est surtout le week-end du Leeds Festival/ Reading Festival en Angleterre. C’est du 26 au 28 août et il y aura Biffy Clyro, Foals, Red Hot Chili Peppers, Imagine Dragons, The Temper Trap, ou encore Eagles of Death Metal.

En France, ce sera Rock en Seine. Iggy Pop et The Last Shadow Puppets côtoieront les Sum 41 et Cassius, en attendant de découvrir plus de noms bientôt.

Arrêtons donc ici la programmation de l’été. C’est dur de choisir pas vrai ?! On reparlera très certainement de Woodstower qui clôt l’été lyonnais dans un prochain article. Voilà qui devrait rajouter encore bien de chouettes choses à écouter en live.