Que mettre sous le sapin en 2016 ?

C’est la fin d’année et c’est l’heure des bilans sur tous les sites. Nous, comme chaque année, on va te donner quelques idées de cadeaux de Noël si tant est que tu en aies besoin.

Voilà ce qu’on a retenu de 2016.

santa music

La Sélection de Noël de Toute Ouïe

Cette année, on a retenu l’album éponyme de Minor Victories. Cette alliance d’artistes issus d’Editors, de Slowdive et de Mogwai ont su créer un son bien à eux avec brio. Bravo.

Les très chers Wild Beasts ont proposé un cd bien caliente, Boy King qu’on a écouté en boucle à la rentrée dernière. Tu peux aussi acheter tous leurs albums, tant que tu y es.

The Boxer Rebellion est un groupe anglais pas forcément très connu par chez nous et c’est bien dommage car leur dernier album, Ocean by Ocean est un petit régal.

On a renoué avec Edward Sharpe and the Magnetic Zeros grâce à leur album Persona. Certes, la choupinette Jade n’est plus de la partie mais on y trouve de belles choses.

Nos deux chouchous de l’année

Conor Oberst nous est revenu dépressif (comme d’habitude, voire même pire) avec un solo album plutôt magique de simplicité. Comme d’habitude le chanteur de Bright Eyes a su écrire quelques-unes de ces meilleures chansons dans Ruminations.

Les premiers de la classe et de notre cœur restent les canadiens de Suuns qui semblent incapables de faire de la mauvaise musique. Et c’est tant mieux. La preuve avec Hold/Still. A écouter ou à offrir à tous tes amis. Ils te remercieront.

Ils nous ont quittés mais pas vraiment

Il y a eu beaucoup de morts cette année, donc c’est l’occasion d’offrir des rétrospectives et des best-of. Pêle-mêle, on a perdu David Bowie, Prince et dernièrement Leonard Cohen. Une année de merde donc, mais on peut l’embellir en réécoutant et en offrant leurs chefs-d’œuvre.

Et en live

En 2017, il va y avoir du beau monde sur les routes. Coldplay, Placebo, Kasabian (?). Conor Oberst sera aussi chez les parisiens en février, tiens… Sinon, les pass festivals sont toujours un chouette cadeau. Parmi les favoris cette année, le Hellfest, les Eurocks, Garorock, Reading/Leeds Festival, Woodstower… Et garde des sous pour Les Nuits de Fourvière… Et surtout, garde un œil aux petits groupes et artistes qui font sans doute du bon boulot.

Allez bonnes fêtes à tous !

Publicités