Kasabian – Are you looking for action?

Les clips des Kasabian sont toujours un petit évènement. Certes, ces dernières années, ils n’ont pas forcément été à la hauteur de nos espérances, à part peut-être Re-wired et You’re in love with a psycho. Cette fois-ci, c’est l’excellent morceau Are you looking for action? issu de leur dernier album, For Crying Out Loud, qui s’habille d’un clip vraiment barré.

Pendant 8 minutes, le clip compile des références à toute la carrière des Kasabian par petites touches. Si tu n’es pas fan du groupe et si tu ne connais pas vraiment leur univers, tu ne verras qu’un grand bonhomme mince (Serge Pizzorno) en train de danser dans une salle remplie de personnages bizarres, avec un Tom Meighan électrisé. Rien de bien original. Sauf que comme on dit en anglais: « The devil is in the details ».

Déjà, il y a les figurants avec des foulards masquant le bas de leur visage. On est obligé de penser à l’artwork de leur premier album. Puis des rois et des reines qui jouent aux cartes font référence à Empire (clip et artwork). Petit clin d’oeil à Eez-eh avec les casques blancs. Direction une autre table pleine de fan de Vlad the Impaler semble-t-il. Les costumes squelette renvoient à la tournée de Velociraptor. Napoleon peut reprendre au choix l’esthétique du clip d’Empire ou l’artwork de West Ryder Pauper Lunatic Asylum. Le petit singe sur le bar rappelle Cutt Off. Bref, les références ne manquent pas et on en a sûrement raté d’ailleurs.

Et rien que pour Tom Meighan qui sort du gâteau avec un saxo, ce clip est « priceless ».

Publicités