[Infographie] Comment découvrir de la nouvelle musique ?

De la musique il y en a partout autour de nous, tout le temps. Difficile de savoir par où commencer pour découvrir de nouveaux artistes. Et pourtant il y a plein de moyen d’y parvenir… la preuve en image.

  • Disquaires et les bibliothèques

Les disquaires, les passionnés qui ont du mal à se payer à la fin du mois (cliché ?), connaissent leur stock sur le bout des doigts et savent ce qui se fait de mieux dans leurs styles deprédilection. Si tu veux découvrir des nouveaux groupes (et des moins nouveaux) mais si tu ne sais pas par où commencer, pousse la porte de la boutique. Tu peux aussi te rendre dans une bibliothèque si tant est qu’elle dispose d’une discothèque fournie.

  • Blogs et presse personnalisée

Des magazines sur la musique ? Il doit bien y en avoir toujours dans la maison de la presse locale. Sinon, tu as toujours internet. La plupart des journaux ont leur site internet dédié où tu peux écouter de la musique et regarder des clips. Et au-delà des magazines, tu as aussi beaucoup de blogs de musique qui valent le détour. Demande à l’ami Google !

  • Films, séries et pub TV

Pour te vendre le dernier parfum qui sent bon, rien de tel qu’une belle pub avec une bonne chanson catchy. Cette technique existe depuis des décennies et ça permet de découvrir de nouveaux artistes en même temps. Lance donc Shazam, tu as quelques secondes (ou sinon, tu demandes à nouveau à Google qui chante). Les films et les séries sont aussi de bons promoteurs de musiques en tout genre. On a d’ailleurs fait un top pour chacun d’entre eux.

Top 10 Cinéma 
Top 10 Séries TV

  • Radio et podcasts

La radio est toujours efficace pour découvrir les dernières nouveautés et les grands classiques. Il existe tellement de radio qu’il peut être dur de choisir. Notre chouchou à nous est Brume, une radio lyonnaise, que tu peux écouter en ligne d’ailleurs. Sinon, il y a aussi les podcasts. Outre l’excellente Plus étrange que le Paradis, tu peux aussi faire un tour sur Mixcloud et en écouter davantage. Le bruit des perles fait également de jolies sélections. Mais il y a tellement de podcast sur plein de plateformes (iTunes, Spotify, Mixcloud, etc.) qu’il suffit de se lancer.

  • Concerts et festivals

Et oui, les lives, c’est le meilleur moyen de découvrir de nouveaux talents. Les concerts peuvent te mettre des claques auditives comme ils peuvent décevoir. Un bon moyen de faire le tri. Tu peux aussi te retrouver à préférer la 1ère partie que tu ne connaissais pas au concert pour lequel tu avais payé. Il en va de même pour les festivals.

  • Streaming

Spotify, Deezer, iTunes, Youtube… le streaming a le vent en poupe et tu n’es pas obligé de payer pour écouter plein plein de morceaux d’ailleurs. On ne compte plus le nombre d’artistes qu’on a découvert par hasard grâce au streaming.

  • Entourage

Last but not least, l’entourage. Et oui, so old school mais tellement vrai. Tes potes ou ta famille peuvent te faire découvrir de la musique. Il suffit d’écouter ce qu’ils racontent.

Ah et il faut une bonne dose de curiosité…

Publicités