Jeanne Added – Radiate

Il y a de ces artistes qui quoiqu’ils fassent arrivent à se réinventer tout en restant eux-mêmes. Jeanne Added fait partie de ces artistes. Avec Radiate, son dernier album sorti le mois dernier, elle réussit un tour de force pas toujours facile à négocier : celui de changer la noirceur et le doute en lumière et douceur.

Changement de décor pour Jeanne Added

L’image même de l’album représente assez bien la métamorphose de Jeanne Added. Exit la pochette sombre et embrumée de Be Sensational, son premier album, cette fois-ci, Jeanne Added apparaît clairement et prête à affronter ce qui l’attend sans oublier ses blessures et ses difficultés. Musicalement, même combat. Elle ne se cache plus derrière sa basse ou les sons électrisants comme dans son premier album, désormais sa voix s’élève au-dessus des nappes électro qui irradient tout sur leur passage. Maintenant qu’on y pense, pas étonnant que Mutate ait été un des premiers morceaux de l’album à sortir. Elle nous prévenait du changement qui s’était opéré, pendant ces quelques années à tourner et à préparer ce nouvel album.

Mais qu’est-ce qu’on trouve dans Radiate, alors ?

De la lumière, certes, de la sensualité et du vaporeux. Moins lourd que son prédécesseur, Radiate est au contraire plus apaisé. Attention, « apaisé », ne veut pas dire plat. Bien au contraire et Jeanne Added est assez douée pour ne pas proposer un album lisse. Il y a différentes ambiances qui traversent Radiate de bout en bout. De la sensualité (Remake et Falling Hearts qui ouvrent l’album en sont un très bel exemple), de la légèreté (difficile de ne pas danser sur Enemy), de la colère contenue (la dangereuse et fabuleuse Radiate), de la transe (Before the sun, trippante à souhait), de la douceur (Years have passed), et de la grâce (Harmless). Bref, Jeanne Added sait mixer les ambiances et distiller les émotions qui l’habitent, d’en doser idéalement leurs puissances, et de les faire cohabiter sur un album en totale cohérence. Ça, ce n’est pas donné à tout le monde…

Finalement, la seule chose qui ne change pas avec ce nouvel album, c’est qu’il est aussi addictif que son grand frère, Be Sensational. Il tourne en boucle depuis sa sortie sans qu’on s’en lasse. En fait, Jeanne Added doit être une sorcière. Elle t’enveloppe de sa voix et tu n’as qu’une envie : te laisser séduire et la suivre – peu importe la direction qu’elle prend.

Vivement qu’on entende ces nouveaux morceaux vivre sur scène. Jeanne Added est en tournée en ce moment alors vérifie si elle passe par chez toi. Parce qu’en plus d’être capable de sortir des albums studios de qualité, Jeanne Added est aussi top en live…

Publicités