Jeanne Added – Live à Lyon

On n’avait pas revu notre petite Jeanne Added préférée en live depuis son passage à Woodstower en 2015. Bien trop longtemps à notre goût, d’autant que son dernier album, Radiate, a illuminé notre rentrée. Mais heureusement, le festival Riddim Collision qui fêtait son anniversaire en grandes pompes le week-end dernier a eu la bonne idée de programmer la demoiselle… Retour sur un live de toute beauté.

Laake, la petite découverte du soir

Mais avant de nous plonger dans le son et la voix de Jeanne Added, Laake était chargé de nous en mettre plein les oreilles. Et il a plutôt bien réussi le job à coup de notes de piano inspirées et de violoncelle tantôt menaçant tantôt virevoltant ; le tout sur des nappes un brin électro. On ne connaissait pas l’artiste mais il n’aura pas fallu grand chose pour nous transporter dans un univers singulier. On n’en demande pas plus en live.

Peace, love et Jeanne Added

Mais c’est vraiment lorsqu’on retrouve Jeanne Added, que le plaisir est total. Avec un entrée en scène sur Remake, il n’en fallait pas plus pour qu’on succombe. L’artiste est comme on l’avait laissée 3 ans auparavant : simple, généreuse, portée par sa musique et sincère.  Sa voix est impeccable et joliment réglée – merci l’ingé son du Transbo pour ça ! (#coeuraveclesmains) Les nouveaux morceaux se mêlent parfaitement aux anciens – plus bruts – comme A War is coming, Lydia, Miss it all ou Back to summer back qu’il suffira pour faire danser toute la salle. Et c’est sans compter la présence de Jeanne Added.

Si Jeanne Added parle peu, elle parle bien. Inutile d’en faire des caisses, ça sonne juste et son sourire suffit pour conquérir l’audience. Elle dédie tout de même Radiate à la marche #NousToutes, ayant eu lieu quelques heures auparavant. Un titre qui lui va bien, finalement. En véritable pile électrique, Jeanne Added se balade d’un bout à l’autre de la scène sur tous les morceaux et ne se démonte pas quand sa collègue aux claviers perd ses moyens sur Look at them. Elle la soutient même, et on n’en attendait pas moins de Jeanne Added. En même temps, qui n’a jamais merdé un jour au boulot, nous jette la première pierre.

En ce samedi, Jeanne Added distille tellement de bonnes vibes que tout le monde est amour. Une sorte de communion s’opère tout naturellement entre le public et l’artiste. Jeanne Added n’aura pas à insister pour que le public fasse les choeurs sur Before the Sun, une de nos chouchous du dernier album. On n’avait pas vu ça depuis longtemps et cette bouffée d’air musicale live est plus qu’appréciable. Bref si tu n’as pas compris qu’on a pris notre pied pendant ce concert, on ne peut plus rien pour toi. Nous, ça nous aura rechargé les batteries et on a envie de faire des câlins à tout le monde. Alors merci Jeanne !

Pour info, Jeanne Added est en tournée, et si tu veux vivre ce genre de moment d’exception, n’hésite plus. Prends ta place et va la voir en live.

Les morceaux

Publicités