[Infographie] Le marché de l’industrie musicale en France en 2018

Le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) a dévoilé les premiers chiffres de l’industrie musicale en France en 2018, la semaine dernière. Combien d’albums vendus ? Et le vinyle dans tout ça ? La réponse en infographie.

 

Ce qu’on peut retenir de ces premiers chiffres, c’est que les ventes de musique physique et téléchargement sont en baisse de plus de 7 % en 2018, malgré un marché du vinyle plutôt en forme avec plus de 3,5 millions de copies vendues. Le streaming explose avec 35 % d’écoutes supplémentaires par rapport à 2017 ce qui est assez impressionnant.

La bonne nouvelle de ces chiffres est que la production musicale française s’est plutôt bien portée en 2018 puisque dans le Top 20 des meilleures ventes de l’année, on retrouve 19 albums francophones. Certes, il y a du Johnny Hallyday, du Maître Gims, du Kendji Girac et du Booba dans ce top… Les goûts et les couleurs, hein !

A noter qu’aux USA, une autre étude constate une hausse de près de 12 % des ventes de vinyles (dont 40 % sont du rock) et presque 19 % des ventes de cassettes en 2018… Est-ce que les cassettes vont aussi bien marcher sur le territoire français en 2019 ? Telle est la question…

Publicités