Le Top 10 spécial Dépression

Il fait froid, il fait moche, tu te sens pas bien et tu as envie de rester pleurer sous ta couette ? Si c’est le cas, alors ne lis pas ce qui suit car ça risque de ne pas t’aider dans ta dépression hivernale. Et oui, il est revenu le temps de faire un Top 10 et cette fois ce sera un Top 10 spéciale chansons dépressions. On en a plein en stock mais on t’a choisi les plus déprimantes pour l’occasion. Prépare tes mouchoirs.

Dr.-Who

10. Muse – Hyper Chondriac Music
On avait dit qu’on ne parlerait plus de Muse sur le blog, mais il faut avouer qu’Hyper Chondriac Music (mirroir glacé d’Hyper Music – issue d’Origin of Symmetry) est déprimante à souhait et bien meilleure que la version originale d’ailleurs. Et puis il n’y a pas de mal à se replonger dans la période d’or de Muse de temps en temps.

9. Leonard CohenFamous Blue Raincoat
On a voulu piocher chez ce cher Leonard et forcément on a choisi Famous Blue Raincoat, toute en douceur, avec quelques petits chœurs discrets dans le fond. Une triste et sombre histoire sous forme de lettre, signée Sincerely, L. Cohen.

8. SiaBreathe Me
C’est étrange de retrouver cette chanson ici, mais après tout on a tellement pleuré dessus. La faute à l’excellente et jamais égalée série Six Feet Under. En fait, elle est toujours associée à ce dernier épisode de la série, si bien que quand on l’écoute on revit les dernières minutes de ce chef d’œuvre du petit écran. Si tu ne l’as jamais regardé alors tu sais ce qu’il te reste à faire.

7. ColdplayThe Scientist
Coldplay ne sont pas des habitués du blog parce qu’on n’aime pas vraiment leur soupe musicale, mais on doit avouer que The Scientist fait partie de ces chansons qui sont trop belles et trop tristes pour ne pas figurer dans ce top.

6. Elliott SmithI Didn’t Understand
Ah, un top sur la dépression sans Elliott, ce serait sacrilège. On a longtemps hésité sur quel titre présenter et puis on a pensé à I Didn’t Understand, morceau fermant le chef d’œuvre qu’est XO. Et puis finir avec un a capella à plusieurs voix… « I always feel like shit ».

crying girl

5. The CureThe Same Deep Water as You
En termes de depression, Robert Smith sait de quoi il parle. Et l’album Disintegration est à éviter si tu n’es vraiment pas en forme. Tout comme cette chanson qui reste une pépite musicale. Ah We shall be together

4. Keaton HensonSweetheart, What have you done to us?
Quand on nous a dit « tu devrais écouter Keaton Henson, ça va te plaire » (merci eVe), on ne pensait pas que ce serait à ce point. Et en plus, c’est avec cette chanson qu’on a plongé dans son monde triste. Autant dire que ça commençait fort.

3. Beth GibbonsShow
Alors ce morceau est issu de l’album semi solo que la demoiselle de Portishead a sorti il y a un petit moment. Et c’est franchement bien noir, lourd et pesant. Et cette voix toujours prête à rendre l’âme

2. Gary JulesMad World
Alors oui, c’est une reprise mais il faut avouer que Gary Jules a rajouté une couche de sombritude dans l’orchestration originale et ça l’a quelque peu magnifiée. Un peu de piano et ça marche à tous les coups.

1. Radiohead
Dans le genre, Radiohead a un paquet de chansons qui pourraient faire un Top 10 à eux seuls. On a hésité entre How to disappear completely, Streets Spirit (Fade Out) forcément, Like Spinning Plates en live, Videotape et Exit Music (for a film) – entre autres. On a essayé d’avoir de l’aide d’eVe et on s’est dit: “Pourquoi choisir, après tout?”. Ce sera donc Like Spinning Plates et Exit Music et pour l’occasion Radiohead sera même le grand gagnant du top dépression. Voilà !

*****

Tu ne pleures pas encore? Ecoute donc celle-là !