Le Top 10 Découvertes Musicales: Direction Islande

Outre Björk, Monsters and Men, Múm et Sigur Rós, l’Islande garde bien encore quelques pépites musicales sous le coude. Il y a quelque chose de très particulier à la musique venue de cette île nordique, une atmosphère qui varie selon les groupes mais qui reste profondément novatrice.

Pour étayer notre discours, on est parti à la recherche d’autres artistes islandais et on en a retenu 10 pour te donner un avant-goût.

islande-08

Young Karin
Young Karin est ce qui est peut-être ce qui est moins original dans cette sélection. Et pourtant, sa voix groovy réchauffe son son électro/dance atmosphérique (hey, tu peux télécharger gratuitement la chanson directement en cliquant sur « download »).

*****

Ásgeir
Son premier album était en islandais. Mais deux ans plus tard il sort une nouvelle galette, cette fois-ci en anglais dans le texte. Le titre Going Home est même passé à la radio française parait-il. Bon on préfère te mettre un morceau en islandais quand même !

*****

Retro Stefson
Un ovni dans notre sélection, Retro Stefson est un groupe de Reykjavik versant dans la pop-rock/dance. La troupe a préparé un nouvel album dont la sortie n’a pas encore été confirmée. En attendant écoute donc ce single issu de leur dernier album en date de 2012.

*****

Ólafur Arnalds
Tu l’as entendu en générique de Broadchurch, série anglaise à grand succès. Mais Ólafur Arnalds est surtout connu pour son style néo-classique. Il a d’ailleurs sorti récemment The Chopin Project.

*****

Ólöf Arnalds
Dans la famille Arnalds, on demande la cousine. Avec ce morceau vieux de 2011, on trouve la puissante voix de Björk. A écouter sans modération.

*****

Emilíana Torrini
Ça sonne pas vraiment islandais comme nom de scène. On va t’épargner le nom complet de la demoiselle déjà un peu connue quand même.

*****

Rökkurró
Un peu de douceur islandaise, ça manquait. Ce quatuor de Reykjavik en est à son 3ème album et chante la plupart du temps en islandais. L’exemple en musique (attention c’est beau !).

*****

Samaris
Un peu d’électro cotonneuse toujours en islandais dans le texte, ça te dit ? Ce morceau est plutôt minimaliste mais nous donne envie d’en découvrir davantage.

*****

Vök
Ce duo islandais, composée d’une demoiselle : Margrét Rán Magnúsdóttir ; et d’un jeune homme : Andri Már Enoksson – berce dans l’électro toute en finesse et sophistication.

*****

Skakkamanage
On termine le top avec Skakkamanage, un super groupe composé d’artistes d’autres groupes. En tête de meute, on a Svavar Pétur Eysteinsson (aussi connu en solo sous le nom de Prins Póló) et Örn Ingi – également bassiste dans le groupe Seabear. Free from Love est sorti l’année dernière.

*****

Si avec tout ça, tu n’as pas envie d’aller en Islande, franchement… Tu veux qu’on te remette une photo du paysage ?

Publicités