Le Top 10 spécial Reprises

Une reprise, ça paraît si simple quand on y pense : chanter une chanson déjà toute faite c’est bien plus confortable que d’en écrire une. Et pourtant. Pour qu’une reprise soit de qualité, il faut faire oublier l’originale et ce n’est pas toujours facile surtout si tu t’attaques à du U2 ou du Leonard Cohen. Beaucoup s’y sont cassés les dents. On t’en a trouvé une dizaine qui ont fait du bon boulot !

reprise

A Perfect CircleImagine (reprise de John Lennon)
A Perfect Circle arrive à rendre ce monument de la musique, encore plus monumental si possible. Une touche de gravité dans l’orchestration et le tour est joué.

Gary JulesMad World (reprise de Tears for Fears)
Forcément dès qu’on parle de reprise, on pense automatiquement à Gary Jules qui avait repris Mad World pour la BO de Donnie Darko. En même temps, le décalage avec l’originale est énorme. L’une est tragique jusque dans le piano, tandis que l’autre te donne envie de danser (quand tu ne comprends pas les paroles en même temps !)

Emily BrowningSweet Dreams (are made of this) (reprise d’Eurythmics)
Encore une BO! Celle de Sucker Punch est truffée de reprises de cette acabis mais on a choisi cette chanson-là. Certes Marilyn Manson en avait fait aussi une version mais la voix d’Emily Browning est quand même plus sympa !

José GonzalezTeardrop (reprise de Massive Attack)
Reprendre du Massive Attack, il fallait oser, surtout pour en faire un morceau folk hypnotique à souhait. Mais José Gonzales s’en tire plutôt bien ! Bravo, c’était pas gagné !

Jeff BuckleyThe Way Young Lovers Do (reprise de Van Morrison)
Grand maître jedi de la reprise qui dépasse la version originale, monsieur Jeff Buckley ! D’un morceau de 3min, il arrive à en tirer 12min, et c’est aussi la première chanson de Buckley qui nous a accroché à son univers (bien bien avant Hallelujah) donc forcément elle a sa place !

campfire

This Mortal CoilSong to a siren (reprise de Tim Buckley)
Dans la famille Buckley, je demande le père. Ou plutôt This Mortal Coil qui reprend Song to A Siren de Tim Buckley. This Mortal Coil offre une orchestration plus abyssale et mystérieuse que celle de Buckley et cela rajoute encore à la poésie du titre. Bien joué !

CakeI will survive (reprise de Gloria Gaynor)
Bon I will survive n’a plus de secret pour les français ayant suivi la coupe de monde 1998, mais cette reprise un peu reggae est plus que sympathique. En plus tu comprends ce qu’il dit dans les paroles. C’est à se demander pourquoi cette chanson a été l’emblème de l’équipe de France, mais c’est une autre histoire.

Johnny CashHurt (reprise de Nine Inch Nails)
Johnny Cash qui reprend du Nine Inch Nails. C’est le monde à l’envers ! A la place de Trent Reznor, on serait plus que fier !

Jack WhiteLove is Blindness (reprise de U2)
Cette chanson figurant dans la BO de Gatsby le Magnifique était déjà présente sur l’album hommage à Achtung Baby, et c’était de loin la meilleure de toutes (pas difficile). Jack White donne version habitée de ce magnifique morceau de U2. Il fallait le faire !

Soft CellTainted Love (reprise de Gloria Jones)
Il fallait mettre un groupe de Leeds, il y avait longtemps ! En préparant cet article on s’est rendu compte que Soft Cell n’étaient pas les premiers à chanter Tainted Love, c’est dire si cette reprise n’a pas éclipsé celle de Gloria Jones, pourtant très bien aussi.

En bonus, on te rajoute la chanson qui nous a donné envie d’écrire un article sur les reprises. Lewis Fieldhouse s’est permis de reprendre Bloodbuzz Ohio de The National d’une si belle manière qu’on te la met en cadeau !

Et si tu as une reprise que tu aimes par-dessus tout, n’hésite pas à la partager !

Publicités