Tournée Europavox

europavoxLe Festival Europavox est une institution auvergnate mais en ce début d’année 2013 Europavox est passé en mode Tournée. Le but ? Faire découvrir des groupes européens pas forcément connus dans différentes villes de France. La classe.

Jeudi soir la Tournée Europavox est passée par le Transbordeur de Villeurbanne pour faire découvrir des bons petits groupes. Pour notre plus grand bonheur, les irlandais de Funeral Suits étaient présents…

Le premier groupe à monter sur scène est un cru lyonnais : Salmon Fishers. Une troupe de sept personnes prend la scène. Chansons en anglais (1 point), Batteur efficace (1 point), présence de Cuivres (2 points) et influences musicales intéressantes (1 point) : Arcade Fire est sans doute la plus reconnaissable de toutes leurs influences. Si touteouïe a fait le déplacement pour les irlandais, le public est bien là pour Salmon Fishers. Tant mieux pour eux ! Ils mettent une bonne ambiance et ils prennent plaisir à jouer leurs morceaux. Ça passe donc très bien et nous permet de glisser dans la soirée.

Funeral Suits

Funeral Suits

Le deuxième groupe à prendre place sur scène à notre grand bonheur est les irlandais de Funeral Suits. Un écran supporte leur musique embrumée, tout comme l’éclairage quasi inexistant laissant le groupe dans l’ombre. A leur habitude, les Funeral Suits s’échangent les instruments et les micros, tandis que le batteur reste vissé devant sa batterie. Un vrai pro des baguettes ! On n’a aucun mal à rentrer dans leur univers, enveloppés dans une ambiance bien particulière à leurs morceaux. Et ce n’est pas le son désastreux de la salle qui viendra gâcher notre plaisir. Ni même un problème de guitare qui va perturber notre joie d’entendre ce fameux All Those Friendly People, exécuté avec brio compte tenu des circonstances. Le public est plus en retrait que pour les Salmon Fishers, et c’est un peu dommage. Le groupe aurait mérité plus de réaction…

Il ne reste plus que le groupe belge, Great Mountain Fire, sur la liste. Histoire d’avoir la découverte totale, on n’a pas vraiment écouté leur musique avant de venir. On aime les surprises. Cependant dans ce cas, on doit dire que la magie n’a pas opéré. Le groupe a de l’énergie, il échange avec le public mais musicalement, ce n’est pas notre truc. On a du mal à faire la différence entre les chansons tant elles sont proches les unes des autres. On n’accroche pas vraiment. Du coup, on n’est pas déçu de partir avant la fin pour avoir notre bus. On est peut-être passé à côté de quelque chose mais ce ne serait pas la première fois.

Dans l’ensemble, ce fut une bonne soirée malgré les problèmes de sons. Des concerts aussi peu chers vue de la qualité, il devrait y en avoir tous les soirs !

Publicités