Les Nuits de Fourvière 2015

Depuis les débuts du blog (2011 quand même), on te présente la programmation des Nuits de Fourvière, festival lyonnais magique en toute météo. 2015 ne fait pas exception à la tradition même si certains savent déjà qui est à l’affiche. Alors qu’est-ce qui se passe cette année en musique dans le théâtre antique de Fourvière ? Prépare ta liste et ta carte bleue.

fourviere affiche 2015

Les concerts commenceront véritablement le 14 juin avec les venues de Dominique A et Yaël Naim au grand théâtre. Selah Sue sera également de la partie le 19 juin avant de passer le témoin à Youssou N’Dour qui viendra en mode « symphonique » le 20 juin.

Les 22 et 23 juin, c’est la famille, que dis-je, le clan Chedid qui envahira les planches du théâtre. Il y aura donc Louis, Matthieu (M – pour ceux qui ne le sauraient pas), Joseph (Selim) et Anna (Nach) Chedid. En fait, le seul à garder son vrai nom sur scène, c’est Papa Chedid.

Ça te dit, une comédie musicale légendaire dans un cadre enchanteur ? Ça tombe bien, il y a les Parapluies de Cherbourg les 25 et 26 juin.

Tu croyais que Fourvière allait oublier le Jazz ? On reste dans le thème légendaire avec la venue des grands Herbie Hancock et Chick Corea le 3 juillet. Vas-y les yeux fermés, tu devrais en avoir pour ton argent.

Comme d’habitude avec Fourvière, les soirs se suivent et ne se ressemblent pas. Le 4 juillet est réservé pour Véronique Sanson et Jeanne Cherhal pour l’instant chanson française. Sûr que cela trouvera preneur.

Oyez les lyonnais, on se réveille ! Le 5 juillet, c’est la grande Florence and The Machine qui sera au théâtre antique et franchement ça devrait être beau à voir et à entendre. On ne s’est pas remis de l’avoir vue en live en août 2012 lors du Leeds Festival, donc fais-nous confiance, ça va te rebooster pour des siècles à venir.

florence-and-the-machine

Le Messie est une femme

Le phénomène George Ezra sera accompagné de Balthazar pour la soirée du 9 juillet. D’ailleurs, on irait même plus pour Balthazar, l’espèce de Lou Reed des temps modernes. A toi de voir.

Ben Harper et ses Innocent Criminals investiront le lieu le 13 juillet tandis que le 14 juillet fêtera le Brésil avec Flavia Coelho. Le piano sera à l’honneur le 15 juillet avec la venue du compositeur Ludovico Einaudi. Ses compositions devraient bien résonner dans le lieu.

Un vieux rêve va enfin se réaliser : Joan Baez en live (enfin, si on arrive à choper des places, ne nous emballons pas !). Le 16 juillet la grande dame sera parmi nous avec sa magnifique voix et ses mots joliment choisis. On en salive d’avance.

Le 17 juillet, c’est l’extravagant Iggy Pop qui sera là. On l’avait déjà vu à Fourvière en 2010 et ça envoie du lourd. Prépare-toi à le récupérer dans la fosse, torse nu évidemment ! On calme le jeu le 18 juillet avec Damien Rice, l’irlandais dépressif.

Lilly Wood & the Prick sera accompagné d’Aline et d’Alexis and the Brainbow le 19 juillet tandis que le 20 juillet vois revenir Björk après 3 ans d’absence, pour diffuser ses sons inspirés, inspirants et surtout bizarres. Bref, c’est Björk et si cette fois, on arrive à avoir des places, on pourra enfin dire « j’y étais ».

Le phénomène français de l’année, Christine & The Queens viendra chantonner le 22 juillet. On a du mal avec le chanteur programmé le 23 juillet donc on n’en parle pas mais de toute façon, il n’aura pas de mal à vendre des places.

Quand on dit que les jours se suivent et ne se ressemblent pas à Fourvière, c’est particulièrement flagrant puisque le 24 juillet le théâtre accueille une véritable artiste, à savoir Patti Smith.

PLANT-blog427Le 27 juillet ce sera à la légende Robert Plant accompagné de The Sensational Space Shifters de venir partager des morceaux magnifiques issus du dernier album sorti l’année dernière, et pourquoi pas de revoir des titres de la discographie goûteuse de Led Zeppelin.

La Colombie sera à l’honneur le 28 juillet tandis que Charlie Winston et The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band (entre autres) investiront le théâtre de Fourvière le lendemain.

On approche de la fin de la programmation, et donc de l’été avec Moriarty le 30 juillet et un éclat final est prévu le 31 juillet, avec tout ce beau monde : Bob Maghrib, Sergio Mendoza y La Orkesta, Lord Mouse & The Kalypso Katz.

Les Nuits Fourvière vont encore une fois piller notre compte en banque mais pour une bonne raison. Des artistes.

Advertisements