Mogwai – Live aux Nuits Sonores 2016

Pour clore ces Nuits Sonores 2016, les écossais de Mogwai sont venus présenter leur dernier projet : Atomic, bande originale d’un documentaire sur la particule atomique dans tout ce qu’elle comporte de terrifiant.

Mogwai-web-890x360

Le rendez-vous est donné dans l’Ancien Marché de Gros. L’aspect industriel convient tout à fait à ce qu’on va expérimenter pendant un peu plus d’1h. Mogwai arrive sur scène en toute discrétion et restera dans l’ombre pendant la durée du concert tandis que le public se prend des images assez flippantes sur la musique toujours aussi inspirée de ces écossais. Passons sur le son qui déchire les tympans. C’est peut-être dû à l’acoustique du lieu, ou alors, c’est juste mal réglé. Ça gâche un peu l’expérience du moment surtout lorsqu’on comprend mal ce que disent les protagonistes du documentaire. Même si on essaie de passer outre.

Les images avec cette musique saturée et sombre offrent juste un sentiment assez indéfinissable entre envie de vomir et de pleurer. Si au début, le public applaudit après le premier morceau, on est tous pris dans ces images choquantes et dures. Il y a quasiment aucun bruit autour de nous. Personne au bar ou presque. Tout le monde semble happé par ce qui se joue sous nos yeux. C’est assez impressionnant pour être noté.

Dur de vraiment revenir sur ce concert. Difficile de savoir si on a aimé ou pas. Tout ce qu’on sait, c’est qu’on n’a eu qu’une envie une fois le groupe hors de la scène, c’est de partir, rentrer à l’appartement et se rouler en boule sous la couette. Peut-être essayer d’oublier tout ce qu’on a vu ce soir-là. Une expérience qui ne laisse définitivement pas indifférent.

Advertisements