Le Kit de Survie des Festivals

Les festivals approchent à grands pas. Glastonbury, Reading et Leeds Festival ou plus près de nous, les Eurockéennes, le Hellfest ou Lollapalooza Paris… Où que tu aies décidé de déposer ta tente cet été, as-tu bien emmené tout ce qu’il te faut dans ta valise ? Pour t’aider, voici quelques conseils pour préparer ton kit de survie en festival. Prends des notes.

Les incontournables à emmener en festival

Si tu ne sais pas quoi emmener en festival, sache que la météo va être décisive et il va falloir que tu étudies ça de près avant de partir. Si tu ne sais pas lire une carte météo, pense à glisser dans ta valise de la crème solaire et un K-way. Non c’est pas super sexy d’avoir un K-way mais c’est quand même mieux que d’être trempé et de revenir malade. Pour la crème solaire, pour l’avoir expérimenté, le soleil tape parfois très fort sans qu’on s’en rende compte… N’hésite pas à t’hydrater le plus possible… Pas forcément à la bière… Dans la même idée, couvre ta tête et ramène des lunettes de soleil, s’il fait grand beau.

Une fois que tu as ça, c’est déjà pas mal mais ce n’est pas fini.

Camper en festival : à quoi faut-il penser ?

Une tente c’est un bon début. Si tu as la bonne vieille tente de ton grand oncle que tu dois monter de A à Z, assure-toi de savoir comment. N’oublie pas la moitié des piquets à la maison, ça serait dommage. Sinon, la tente 2 secondes est quand même bien pratique. Pense au duvet et à la petite laine parce que parfois, il fait froid la nuit, même si on est le 27 juillet. Si tu peux, prends aussi un matelas gonflable et une couverture supplémentaire. C’est toujours mieux pour ton petit corps. Côté pratique, n’oublie pas les rouleaux de PQ, les toilettes ne sont pas toujours bien équipées. Rock n’ Roll baby ! Et tant qu’on y est, pense aux lingettes. L’hygiène dans un camping de festival n’est pas toujours au top, on s’en doute. Je ne vais peut-être pas te rappeler de prendre ta brosse à dent et ton dentifrice, cela va de soi ! N’oublie pas non plus ta serviette de bain, le gel douche et les tongs qui vont bien dans la douche (ce serait dommage de choper des champignons !). Parce qu’avant de rejoindre le site, tu auras peut-être envie de grignoter un petit bout, alors ramène des chips, ou autre nourriture ultra diététique de ce type, histoire de ne pas payer 5 euros pour un sandwich dégueulasse plus tard. Ne prends rien de frais parce que ça ne tiendra jamais pendant trois jours même dans une glacière.

Point vols en festival
Ne prends rien qui a de la valeur, tant au camping que sur le site du festival. Il y a toujours des petits rigolos qui ne sont pas là que pour la musique.

Sur le site du festival : quoi emmener ?

Pense à prendre de bonnes chaussures qui ne font pas mal aux pieds et qui te protègent bien. Ça pogote sévère dans certains festivals alors les tongs, on a dit que c’était que pour la douche et le camping ! Enfin si tu veux perdre quelques doigts de pieds, après tout c’est ton choix mais au moins tu es prévenu. Prends aussi des chaussures imperméables…  On ne sait jamais ! Niveau argent. Pense à avoir suffisamment de monnaie sur toi. La plupart des festivals ont des distributeurs de billets mais il y a souvent une file d’attente importante et puis si on peut t’éviter de perdre ta carte bleue au concert des Arctic Monkeys, c’est déjà bien ! Et puis pas la peine d’avoir 200 € en cash non plus. Pense juste qu’à un moment donné, il va falloir manger un morceau et qu’il faut boire de temps en temps. Essaie de calculer le budget avant de partir.

Bon à savoir
De plus en plus de festivals se mettent au « cashless », c’est-à-dire que tu auras un bracelet avec tout ton argent dedans. Renseigne-toi avant de partir et remplis ta cashless avant de venir. Ceci dit il y a des stands pour remettre de l’argent dessus donc tu pourras toujours ajuster en cours de festival, si besoin.

****

Il manque sans doute deux ou trois petits trucs à cette liste. Mais les principaux sont là. Ah oui, ramène ta bonne humeur, c’est gratuit. Tu es maintenant prêt à affronter les festivals de cet été. Et d’ailleurs tu vas où ?

Article mis à jour en 2019