Les Nuits de Fourvière 2016

Ça y est, c’est le printemps ! Le ciel est bleu, les fleurs bourgeonnent et les oiseaux chantent. Et surtout, les Nuits de Fourvière ont dévoilé l’intégralité de la programmation de l’été à Lyon. Encore une fois, les programmateurs se sont faits plaisir. On a épluché à la loupe ce qui t’attend en musique sur les vieilles pierres du théâtre antique… Voilà quelques uns de ces spectacles

Ready, Steady, Go…

festival nuits de fourvière 2016

Le festival s’ouvrira en grandes pompes avec la venue exceptionnelle de Radiohead le 1er juin. Les billets vont sûrement s’arracher à vitesse grand V mais sache que les places seront nominatives. La mise en vente se fera le 1er avril et c’est pas une blague.

Pour écouter de la musique, il faudra attendre le 13 juin, avec les rémois de The Shoes. Un peu de rock électro, ça ne fait jamais de mal et d’ailleurs à Woodstower, on avait adoré leur passage.

On l’a attendue et elle finit par venir : PJ Harvey fera vibrer le théâtre de Fourvière le 14 juin prochain. Réserve ta date, ça devrait être un sacré show.

L’habitué du festival, Benjamin Biolay sera également de la partie le 17 juin pour sa seule date estivale de l’année. Niveau français, le théâtre accueillera également Dionysos et Philippe Katrine, le 27 juin. Ça devrait envoyer du lourd.

Ballaké Sissoko et Vincent Ségal présenteront leur projet musical passionnant le 28 juin, en compagnie d’Oum. Dépaysement garanti. Aux Nuits de Fourvière, les jours se suivent et ne se ressemblent jamais. Le 29 juin, Feu! Chatterton devrait faire résonner ses mots, avec Sage et Radio Elvis. Juin se terminera sur un air italien avec Sono Pasolini le 30 juin. Un chouette programme.

image001

En juillet, les festivités se poursuivent avec Zazie le 1er juillet, avant que le rock psychédélique de Tame Impala n’envahisse les lieux et les esprits le 4 juillet. Le lendemain, les amateurs de punk rock américain seront ravis d’accueillir les californiens d’Offspring. On continue cette semaine de folie avec les magiques Sigur Ros (le 6 juillet) qu’on a pu voir dans ce même lieu en 2013. Enfin la semaine se terminera avec The Last Shadow Puppets (le 7 juillet) – duo inspiré d’Alex Turner et de Miles Kane, qu’on affectionne tout particulièrement.

Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra prendront la scène d’assaut le 8 juillet tandis que Christophe (avec Jeanne Added) est attendu le 11 juillet. William Sheller viendra tout en douceur avec un quatuor à cordes le 12 juillet.

Le 13 juillet s’annonce explosif avec les trublions de Naive New Beaters et de Deluxe.

Le Sénégal sera joliment représenté par Habib Koité le 16 juillet. Cette soirée s’annonce très chouette puisque le bluesman newyorkais Eric Bibb, sera également présent.

On approche de la fin et les choses s’accélèrent. Le 18 juillet, c’est Francis Cabrel qui sera dans le coin tandis que Louise Attaque et la Maison Tellier envahiront les lieux le 19 juillet. Notre coup de cœur 2014, les américains de Pixies reviendront dans le théâtre le 20 juillet.

La venue de Michel Polnareff a été annoncé il y a fort longtemps donc pas de surprise, il sera là le 21 juillet.

La grande voix de Barbara Hendricks devrait donner des frissons aux spectateurs le 22 juillet.

On passe très vite sur la présence de Tindersticks et de Bertrand Belin le 24 juillet puisque l’un comme l’autre ne nous auront pas laissé d’excellent souvenir en premières parties.

Les 25 et 26 juillet seront réservés à la chanson française, avec le duo Souchon/Voulzy tout d’abord et Thomas Dutronc prendra la suite le 26 juillet, avec Cœur de Pirate en bonus.

Le jazz sera aussi à l’honneur en cette fin de festival avec Didier Lockwood & Violons Barbares.

On va s’arrêter là même s’il y a d’autres pépites musicales dont on n’a pas parlé dans l’article.

Encore une fois cette année, il va falloir faire des choix cornéliens à moins que tu ne sois plein aux as. D’autant que, bien entendu, il n’y a pas que de la musique aux Nuits de Fourvière alors check donc le programme sur le site officiel.

Les places seront en vente à partir du 25 mars à partir de 15h (sauf pour Radiohead donc) à l’Office de Tourisme de Lyon et dans les points de vente habituels.

Advertisements